Quelles médecines alternatives et complémentaires en pratique ?
Qu’on les appelle médecines douces ou alternatives, l’Organisation mondiale de la Santé recense plus de 400 pratiques... Mais, dans le même temps, seules 4 sont reconnues par l’Ordre des médecins ! L’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la chiropraxie pour les citer. Pourtant, toutes ces médecines sont plébiscitées par les Français.
En effet, un sondage très récent – puisqu’il date de fin février –, réalisé par la société Viavoice pour le groupe VYV, auprès d’un échantillon de 1000 patients, vient d’être publié. Les résultats sont édifiants : en particulier, 79% estiment que ces médecines sont un bon complément de la médecine traditionnelle et 50% souhaitent davantage d’informations sur le sujet. Parce qu’ils en ont appris l’existence majoritairement par du bouche à oreille et des médias... moins par les professions de santé !
Alors vous ? Que pensez-vous de ce pan de la thérapeutique qui vous est sans doute mal connu, en sachant que vous êtes nombreux à pratiquer ou prescrire la sophrologie, l’hypnose, la méditation, l’aromathérapie ou la naturothérapie... en toute illégalité ordinale !
Pour faire le point, nous avons invité aujourd’hui Grégory Ninot, Professeur à l’Institut du Cancer et à l’université de Montpellier.
Animée par :
- Dr Jean-François Lemoine : Médecin Journaliste
- Dr Nicolas Leblanc : Médecin de santé publique en charge des relations avec les professionnels de santé au Groupe VYV
Invité :
- Grégory Ninot, Professeur à l’Institut du Cancer et à l’université de Montpellier
En partenariat avec :















