LA MALADIE CHRONIQUE FACE AU COVID… ET À SON ÉVOLUTION

Dans le contexte de la levée du confinement, la HAS a publié des recommandations à destination des professionnels de santé afin d’accompagner leurs patients à risque de formes graves de COVID-19 et ceux souffrant de maladies. 

Objectifs : reprendre contact avec le patient et réactiver son parcours de soin, l’aider à décider de l’adaptation de son mode de vie durant cette période et prévenir les risques face au virus. Nous avons décidé de faire le point de cette situation post Covid avec les meilleurs spécialistes de plusieurs pathologies.

Une proportion non négligeable de la population - estimée à près de 18 millions de personnes - présente un risque particulier de développer une forme grave de COVID-19 et parmi ceux-ci, beaucoup de patients atteints de maladies chroniques. De plus, ces patients nécessitent un suivi médical régulier qui a pu être perturbé en raison des circonstances.

Avec chacun d’entre eux, le médecin est invité à faire un point personnalisé, en téléconsultation ou en présentiel. Objectif : rechercher un possible épisode antérieur ou des symptômes de COVID-19 et évaluer le retentissement du confinement sur le patient et sur sa maladie chronique pour ajuster les soins à rattraper ou à programmer.

 


  • 25 Mai 2020
  • A A

    En partenariat avec :

    INVITÉES :
    - Professeur Gilles Montalescot, Chef du service de cardiologie à la Pitié-Salpêtrière
    - Professeur Gilles Freyer, Chef de service de cancérologie aux hospices de Lyon
    - Pr Amine Benyamina, Chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Paul Brousse et président de la Fédération française d’addictologie

    Animée par :
    Dr Nicolas Leblanc : médecin de santé publique en charge des relations avec les professionnels de santé dans le groupe VYV.
    - Le Dr Jean-François Lemoine (médecin journaliste)

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.