Rhumatologie
Hydroxychloroquine : quelle dose pour éviter les complications ophtalmiques ?
L'utilisation à très long terme de doses d'hydroxychloroquine inférieures ou égales à 5 mg/kg/jour serait associée à un faible risque de rétinopathie
- xiao zhou/istock
L'hydroxychloroquine est désormais le traitement pivot du lupus érythémateux systémique et reste utilisée pour d’autres maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, Gougerot-Sjögren), mais une rétinopathie menaçant la vision est un effet indésirable grave à long terme. Les recommandations conseillent de maintenir la posologie à 5 mg/kg/jour ou moins. Or les internistes ont réalisé des études qui montrent qu’une dose de 6 mg/kg/jour est la dose plancher pour réduire les poussées de lupus.
Dans la mesure où les données disponibles à l'appui de ce taux de 5 mg/kg/j sont faibles, une étude de cohorte a été menée sur plus de 3 000 personnes ayant reçu de l'hydroxychloroquine pendant 5 ans ou plus, avec un dépistage en série de la rétinopathie selon les recommandations. Elle révèle que le risque global de rétinopathie incidente est faible à la dose de 5 mg/kg/jour ou moins, la plupart des cas de rétinopathie étant légers. Une dose plus élevée d'hydroxychloroquine serait associée à un risque progressivement croissant. Les résultats sont publiés dans Annals of Internal Medicine.
Une très large étude sur 15 ans
Des chercheurs de Kaiser Permanente Northern California et de la Harvard Medical School ont étudié 3 325 personnes ayant reçu de l'hydroxychloroquine pendant 5 ans ou plus entre 2004 et 2020 afin de caractériser le risque à long terme de rétinopathie incidente due à l'hydroxychloroquine et d'examiner dans quelle mesure la dose moyenne d'hydroxychloroquine au cours des 5 premières années de traitement permet de prédire ce risque.
Les chercheurs ont utilisé les dossiers pharmaceutiques et médicaux pour analyser la dose d'hydroxychloroquine et ont examiné les scans optiques annuels au fil du temps pour déterminer s'il y avait des signes de rétinopathie. Si des cas de rétinopathie étaient identifiés, ils étaient classés comme légers, modérés ou graves. Le risque de rétinopathie liée à l'hydroxychloroquine a été estimé sur 15 ans d'utilisation en fonction de la dose d'hydroxychloroquine basée sur le poids (>6,5, à 6 ou ≤5 mg/kg par jour) en analyse de Kaplan-Meier.
2,5% de rétinopathies à 10 ans
Parmi les 3 325 patients de la population, 81 ont développé une rétinopathie due à l'hydroxychloroquine (56 légères, 17 modérées et 8 graves), avec des incidences cumulatives globales de 2,5% et 8,6% à 10 et 15 ans, respectivement.
Les incidences cumulatives de rétinopathie à 15 ans sont de 21,6% pour les doses supérieures à 6 mg/kg par jour, de 11,4% pour les doses de 5 à 6 mg/kg par jour et de 2,7% pour les doses de 5 mg/kg par jour ou moins. Les risques correspondants de rétinopathie modérée à sévère à 15 ans sont respectivement de 5,9%, 2,4% et 1,1%.
Le risque de rétinopathie, quasi absent pendant les 5 premières années de traitement, croit ensuite lentement et d’autant plus que la dose est élevée et supérieure à 6 mg/kg/jour. Les chercheurs notent cependant qu'un dépistage régulier peut permettre d'identifier une rétinopathie sous hydroxychloroquine à un stade précoce et accessible au traitement.