Infectiologie

Hydroxychloroquine : pas de bénéfice en préexposition contre le SARS-CoV-2

Chez les personnes sous hydroxychloroquine en raison d’une maladie rhumatologique (PR ou Lupus), préexistante à la pandémie, aucun bénéfice n’est objectivé sur l’évolution d’une infection à SARS-CoV-2.

  • artekSzewczyk/istock
  • 06 Novembre 2020
  • A A

    In vitro, l'hydroxychloroquine inhibe l'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules épithéliales, mais les études contrôlées chez l’homme n'ont pas démontré de réduction de la mortalité lors du traitement des patients admis à l'hôpital pour Covid-19.

    Une équipe de chercheurs anglais n’a trouvé aucune différence de mortalité due à la Covid-19 chez les malades qui recevaient de l'hydroxychloroquine dans le cadre du traitement d'une maladie rhumatologique préexistante à l'épidémie de la Covid-19 en Angleterre (prophylaxie préexposition). L’étude est publiée dans The Lancet.

    Une large étude observationnelle

    Cette étude de cohorte est basée sur les données nationales anglaises de soins primaires qui ont été reliées aux enregistrements de décès dans la plateforme OpenSAFELY. Dans cette cohorte, qui couvre environ 40% de la population générale au Royaume-Uni, les chercheurs ont regardé si l'utilisation systématique de l'hydroxychloroquine avant l'épidémie de la Covid-19 (c'est-à-dire la prophylaxie préexposition) permettait de réduire la mortalité due à l’apparition secondaire de cette maladie.

    Ils ont identifié 194 637 personnes qui ont été diagnostiquées pour la première fois comme souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, au moins 6 mois avant le 1er mars 2020 (c'est-à-dire la date de référence au Royaume-Unis pour l’épidémie). Parmi ces personnes, 30 569 (15,7%) ont reçu une prescription régulière d'hydroxychloroquine au cours des 6 mois précédant la date d’inclusion.

    Pas de réduction de la mortalité

    Entre le 1er mars et le 13 juillet 2020 au Royaume-Unis, il y a eu 547 décès par Covid-19 dans cette cohorte, dont 70 chez les malades déjà sous hydroxychloroquine. La mortalité cumulative standardisée estimée liée à la Covid-19 est de 0,23% (95 % IC 0,18 à 0,29) chez les malades sous hydroxychloroquine et de 0,22% (0,20 à 0,25) chez les personnes non-préalablement traitées par cette molécule ; une différence absolue de 0,008 % (-0,051 à 0,066).

    Après avoir pris en compte l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la consommation d'autres immunosuppresseurs et la région géographique, aucune association avec la mortalité due à la Covid-19 n’est observée (HR 1-03, 95% IC 0-80 à 1,33). Il n’y a pas nonplus d'interactions avec d'autres médicaments immunosuppresseurs.

    En utilisant des méthodes pharmaco-épidémiologiques robustes, cette étude ne montre aucune preuve en faveur d'un bénéfice de l'hydroxychloroquine pour réduire la mortalité de la Covid-19. En analysant séparément les populations de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux disséminé, il n’y a pas non plus d'effet clair de l'hydroxychloroquine.

    Dans le même temps, il n’y a pas non plus de preuve d'un effet nocif, même si les doses de cette étude sont plus faibles que celles prescrites dans la Covid-19 et s’il n’y a pas non plus d’association à l’azithromycine.

    Dans cette étude nationale, menée auprès de la population de malades sous hydroxychloroquine avant la pandémie Covid-19, il n’y a aucune preuve en faveur d’un effet bénéfique de l'utilisation de l'hydroxychloroquine sur la mortalité de la Covid-19.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.