Médecine du sport
Tendinite : pas d’intérêt démontré des concentrés plaquettaires (PRP)
L’effet clinique sur une tendinopathie de préparations standardisées de concentrés plaquettaires (PRP) a été évalué pour la première fois dans une large étude multicentrique, randomisée, versus placebo. Le bénéfice clinique y est nul.
- michelangeloop/stock
Les extraits de plasma autologue contenant des concentrations supra-physiologiques de plaquettes (PRP) sont largement utilisés dans les maladies tendineuses en médecine du sport. Bien qu’un plasma riche en plaquettes puisse avoir une action positive in vitro sur la cicatrisation physiologique cellulaire des tendons, la qualité des données en recherche clinique est médiocre.
Dans une étude randomisée multicentrique sur 230 adultes après rupture aiguë du tendon d’Achille (PATH-2), un modèle assez syandardisé de lésion tendineuse, les injections péri-tendineuse d’extrait de plasma enrichi en plaquettes (4,1x) sont sans bénéfice clinique par rapport au placebo. L’étude est publiée dans le BMJ.
Une large étude randomisée
Dans une large étude randomisée, multicentrique, versus placebo, et évaluée en simple aveugle (évaluation en aveugle), sur 230 adultes et dans les 12 jours suivants une rupture aiguë du tendon d’Achille, il n’y a aucun argument en faveur de l’efficacité clinique des injections péri-tendineuses de plasma riche en plaquettes. L’étude est suffisamment puissante et les groupes bien équilibrés pour valider ce résultat.
Par rapport au placebo, il n’y a, en effet, pas d’amélioration objective de la fonction du tendon d’Achille, ni de la capacité fonctionnelle déclarée par le patient ou de sa qualité de vie. Dans cette étude sur un modèle reproductible de lésion tendineuse, les injections de PRP n’offrent aucun avantage pour le patient.
Des paramètres identiques
Les participants étaient âgés en moyenne de 46 ans et 57 (25 %) des 230 participants étaient des femmes. Après 24 semaines, 202 participants (88 %) ont complété le test d'endurance à la montée sur la pointe du pied. Le plasma riche en plaquettes était de bonne qualité, avec une teneur en facteur de croissance constante et dans les limites de ce qui était attendu. Aucune différence n'a été décelée dans la fonction des tendons entre les participants ayant reçu des injections de plasma riche en plaquettes et ceux ayant reçu des injections de placebo (indice de symétrie des membres, moyenne 34,7 % (écart type 17,7 %) contre 38,5 % (22,8 %) ; écart moyen ajusté -3,9 % (intervalle de confiance 95 % -10,5 à 2,7 %) ou dans tout résultat secondaire ou taux de manifestations indésirables). Les analyses de l'effet causal moyen du fournisseur ont donné des résultats similaires.
Beaucoup de mauvaises études
Malgré une quarantaine d’essais cliniques de petite taille menés jusqu'à présent sur l’intérêt des extraits de plasma riche en plaquettes dans les lésions tendineuses, leur efficacité demeure incertaine. Ces essais sont difficiles à analyser du fait du manque de standardisation et des contrôles de qualité des extraits de plasma riche en plaquettes (PRP), d’une méthodologie insuffisante dans ces études de petite taille et de l’existence de différent facteurs confondants potentiels comme une chirurgie associée.
Cette large étude a été réalisée sur la rupture du tendon d'Achille car c’est un modèle clinique reproductible pour déterminer l'efficacité du plasma riche en plaquettes parce qu'il a une présentation relativement homogène et qu'il est facile à diagnostiquer et à tester mécaniquement, comparativement aux autres sites de lésion tendineuse. L’objectif était donc de déterminer l'efficacité clinique d'une préparation standardisée de plasma riche en plaquettes (PRP) dans le traitement d’un modèle validé de tendinopathie, sans association à la chirurgie du tendon d'Achille dans un essai contrôlé randomisé suffisamment puissant.
Le résultat est sans appel et fait fi des astuces méthodologiques qui consistent à réaliser des méta-analyses qui n’ont aucun sens car réalisées sur de petites études sous-dimensionnées et sans aucune standardisation des techniques et des préparations de PRP.











