Cardiologie
Risque cardiovasculaire : on peut le réduire en montant 5 étages par jour !
Monter chaque jour au moins 5 escaliers serait une activité physique simple et efficace pour réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose.
- megaflopp / iStock
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Atherosclerosis suggère que le simple fait de monter cinq étages d'escaliers par jour peut réduire considérablement le risque de développer une maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose (ASCVD).
Monter les escaliers chaque jour réduit le risque de maladie cardiovasculaire
L’étude en question s'appuie sur les données de 458.860 participants de la cohorte nationale UK Biobank, suivis sur 12,5 ans (en médiane), en tenant compte de facteurs sociodémographiques, du mode de vie et des montées d'escaliers effectuées durant cette période. Parmi eux, plus de 39.000 ont souffert d'une ASCVD.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui montaient cinq étages d'escaliers par jour, soit environ cinquante marches, réduisaient de 23 % le risque de développer une ASCVD en vieillissant. Sans surprise, plus on gravit de marches, plus le risque diminue : un étage, soit dix marches, le réduit de 3 %, deux étages de 16 %, trois de 22 %, etc.
Adopter des habitudes de vie moins sédentaires
Avec cette nouvelle étude qui souligne l'importance de l'activité physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, les chercheurs espèrent encourager les individus à adopter des habitudes de vie moins sédentaires.
En intégrant à leur routine quotidienne un exercice aussi simple que monter les escaliers, que ce soit dans leur immeuble, dans les transports ou au travail, les individus peuvent en effet déjà bénéficier des effets protecteurs sur leur santé cardiovasculaire, sans nécessiter de compétences particulières ni d’équipements spécifiques.











