Urologie
Cancer de la prostate : meilleure précision du diagnostic sous statines
Les résultats du dépistage du cancer de la prostate diffèreraient selon qu'un homme prend des statines ou pas. Les chercheurs ont constaté que la prise de ces hypolipémiants rendait le diagnostic de cette maladie plus précis.
- Chinnapong/iStock
Des chercheurs de l’université de Tampere, en Finlande, se sont demandés si la prise de certains traitements pouvait avoir un impact sur le dépistage du cancer de la prostate. Ils se sont intéressés aux statines. Afin d’en avoir le cœur net, ils ont réalisé une étude publiée dans la revue scientifique JAMA Oncology le 1er octobre.
Pour les besoins des travaux, les scientifiques ont analysé les données d’une étude finlandaise sur le dépistage du cancer de la prostate qui a débuté en 1996. Les travaux examinés avaient été menés auprès de 78 606 hommes âgés de 55 à 67 ans, pour lesquels des informations sur l'achat de statines étaient disponibles. L’équipe de chercheurs a comparé les résultats du dépistage du cancer de la prostate des hommes prenant des statines à ceux des patients qui n’en avaient pas recours.
Le diagnostic serait plus précis grâce à la prise de statines
Les scientifiques finlandais se sont rendus compte que le dosage sanguin du PSA était associé à une augmentation de l’incidence du cancer de la prostate chez les patients qui ne prenaient pas de statines. "Aucune augmentation de l'incidence n'a été observée chez les utilisateurs de statines. L’incidence des tumeurs à faible risque et localisées était plus faible chez les utilisateurs de statines", peut-on lire dans l’étude. Les chercheurs ont suggéré que l'utilisation de statines améliorait la précision du dépistage du cancer de la prostate.
"L'étude fournit de nouvelles informations significatives car l'utilisation de statines est très courante et les effets du dépistage du cancer de la prostate n’avaient pas encore été évalués en lien avec l'utilisation de statines", a indiqué le professeur Teemu Murtola de la faculté de médecine de l'université de Tampere.








