Pédiatrie
Tramadol : l'ANSM met en garde sur des surdosages chez l'enfant
L'ANSM lance une alerte sur des erreurs d'utilisation potentiellement mortelles du tramadol chez des enfants. L'Agence demande aux médecins et aux pharmaciens de préciser les posologies.
- fiftycents/epictura
Le tramadol, un antidouleur puissant utilisé chez l’enfant, inquiète l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Plusieurs enfants auraient été « victimes d’erreurs médicamenteuses pouvant être d’évolution fatale », a-t-elle alerté ce jeudi sur son site internet, ajoutant que « ces erreurs ayant conduit à un surdosage étaient principalement liées à un manque d’information ou à des incompréhensions de la posologie ».
Autorisé chez l’enfant de moins de 3 ans depuis 2004, le tramadol est un antidouleur dérivé de l’opium prescrit pour soulager les douleurs modérées à intenses. Il existe deux médicaments présentés en solution buvable dont l’utilisation est réservée aux enfants : le Topalgic® et Contramal®.
Ces traitements sont loin d’être anodins et peuvent entraîner des effets secondaires graves, parfois mortels, en cas de surdosage : vomissements, troubles de la conscience, convulsions ou difficulté respiratoire pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire.
Rédaction précise de la posologie
Dans ce contexte, l’ANSM demande aux médecins de rédiger l’ordonnance en précisant « le nombre de gouttes par prise et en nombre de prises par jour », et aux pharmaciens de s’assurer que la posologie est exprimée de cette manière et d’inscrire sur la bouteille le nombre de gouttes à administrer par prise.
L’Agence du médicament rappelle aux parents l’importance de respecter les prescriptions, et de maintenir le médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
L’ANSM précise que les notices et étiquetages sont en cours de modification pour renforcer et préciser l’information et réduire ainsi les risques liés à l’utilisation pédiatrique du tramadol en solution buvable.








