Cardiologie
Pontage coronarien : meilleur pronostic à long terme du greffon radial
Chez les patients devant bénéficier d’un pontage aorto-coronaire, le recours à un greffon artériel radial plutôt qu’à un greffon saphène s’accompagne d’un moindre taux de décès, d’infarctus du myocarde (IDM) et de nouvelle revascularisation à long terme.
- ivan68/istock
Le choix du greffon dans le pontage aorto-coronaire est un sujet débattu. Plusieurs études observationnelles ont souligné la supériorité des greffons artériels radiaux, mais ces bénéfices n’avaient jusqu’alors pas été confirmés dans des essais randomisés, principalement par manque de puissance des études.
Sur plus de 1000 patients
D’où l’intérêt de la démonstration apportée par la méta-analyse et revue systématique de la littérature publiée dans le JAMA. Les auteurs de ce travail, qui a porté sur les données colligées dans 5 essais cliniques randomisés, ont comparé l’évolution à 10 ans de 534 patients ayant eu d’un pontage aorto-coronaire avec un greffon radial et de 502 ayant reçu un greffon saphène.
Le nombre d’événements du critère composite associant décès, IDM et nouvelle revascularisation est moindre dans le groupe greffon radial que dans le groupe greffon saphène : 220 vs 237 (HR 0,73 ; IC 95% CI 0,61-0,88; p < 0,001), soit 41 événements /1000 patients-années contre 47. De même, le critère associant décès et IDM est moins souvent atteint après recours à un greffon radial : 188 événements vs 193 (HR 0.77 ; IC 95% 0,63-0,94 ; p = 0,01).
En phase avec les recommandations
Ces résultats font suite aux données de suivi à 5 ans publiées en 2018 dans le NEJM par le même groupe RADIAL (Radial Artery Database International Alliance), qui avaient mis en évidence les bénéfices des greffons artériels radiaux sur la perméabilité, avec une réduction à 5 ans du risque d’occlusion des greffons, de nouvelle revascularisation et d’IDM, mais sans impact sur la mortalité totale.
A noter que dans ses recommandations de 2018, la Société européenne de cardiologie préconise l’utilisation préférentielle d’un greffon artériel radial par rapport à un greffon veineux chez les patients à haut risque de resténose.








