Pédiatrie

Varicelle : 16 foyers régionaux en "activité forte"

L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) confirme une "activité forte" de varicelle dans plusieurs régions. Mais l'épidémie n'est pas encore déclarée, précisent les épidémiologistes. 

  • pavsie/pix5
  • 13 Avril 2016
  • A A

    Après la grippe, c'est peut-être une nouvelle épidémie que les Français vont devoir affronter, surtout les plus jeunes. Dans son dernier bulletin épidémiologique publié ce mercredi (données du 04 au 10/04/16), l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) confirme une "activité forte" de varicelle dans plusieurs territoires. 

    En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a ainsi été estimé à 43 cas pour 100 000 habitants. C'est plus que la semaine dernière, où le taux se situait à 30 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique n'est toutefois pas atteint, précisent ces épidémiologistes. 

    En tout, ils répertorient seize foyers régionaux d'"activité forte". En tête, on peut citer les Pays-de-la-Loire (102 cas pour 100 000 habitants), suivis des Midi-Pyrénées (83), et la Picardie (70).

     

    Eviter les AINS

    En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié un avertissement en 2004 contre l’utilisation des AINS dans la varicelle. « Ces complications infectieuses, qui peuvent être graves dans des cas exceptionnels, ont conduit l’Agence à renforcer les précautions d'emploi et les mises en garde de tous les AINS indiqués chez l'enfant, en considérant qu'il est prudent d'éviter leur utilisation en cas de varicelle », peut-on lire sur son site internet.
    Les rares études scientifiques sur le sujet n’ont pas permis d’identifier clairement le lien entre les complications et la prise d’ibuprofène, mais les cas observés incitent à la prudence. L’ANSM recommande l’utilisation du paracétamol pour traiter la fièvre et les douleurs.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.