Pneumologie
Tabagisme : narguilé au charbon, niveau élevé de CO et dysfonction endothéliale
Le narguilé altère la fonction endothéliale de la même manière que la cigarette. De plus, la combustion au charbon dégage de grandes quantités de monoxyde de carbone, puissante molécule vasodilatatrice.
- Benguhan / iStock
Une étude parue en février 2019, dans Circulation, a cherché à évaluer la toxicité du narguilé, présenté aux jeunes comme une alternative moins dangereuse à la cigarette. L’étude a porté sur des jeunes fumeurs avec une moyenne d’âge de 26 ans. Des mesures ont été effectuées après l’utilisation du narguilé chauffé au charbon de bois, après l’utilisation du narguilé chauffé électriquement et après la consommation de cigarettes. Le CO exhalé et la vasodilatation ont été mesurés.
Cigarette ou narguilé : attention danger
Le niveau de nicotinémie est augmenté de la même façon quel que soit le tabac fumé. Le CO exhalé est près de dix fois plus élevé lors de la consommation du narguilé chauffé au charbon. Les altérations endothéliales sont aussi graves avec le narguilé qu’avec la cigarette.
Un niveau élevé de CO qui masque le dysfonctionnement endothélial
Le monoxyde de carbone est un puissant vasodilatateur. Il est exhalé en quantité élevée lors de la consommation du narguilé chauffé au charbon de bois et masque ainsi le dysfonctionnement endothélial, provoqué par le narguilé.
En conclusion, fumer du narguilé n’est pas inoffensif et cela altère gravement la fonction endothéliale au même titre que la cigarette. Le CO produit lors de la combustion du charbon masque les altérations endothéliales.








