Pneumologie

Outre-Atlantique, la position est tranchée pour le vaccin antigrippal chez l'enfant

Pour l’académie américaine de pédiatrie, tous les enfants de plus de 6 mois doivent être vaccinés contre la grippe, peu importe la présence de facteurs de risque.

  • Panamerican Health Organization/Flickr
  • 25 Octobre 2017
  • A A

    L’académie américaine de pédiatrie a tranché, pour la saison 2017-2018, ce sont tous les enfants de plus de 6 mois et adolescents qui devront être vaccinés contre la grippe. Contrairement à la France où l’on ne vaccine que les populations à risque, l’académie justifie son choix par le temps passé par cette population en collectivité et parce qu'elle représente un réservoir de circulation de la grippe.

    Ecoutez...
    Comme le souligne le Dr Hau de l’hôpital intercommunal de Créteil : « L’épidémie de grippe chez l’enfant précède toujours d’environ deux semaines celle de l’adulte... »
     

    Place des différents vaccins

    En ce qui concerne le type de vaccin, des précisions sont apportées.
    Le vaccin vivant atténué n’est plus recommandé, car il perd de son efficacité au cours du temps et est peu efficace sur les souches H1N1.
    Quant au vaccin inactivé qui devient la référence, aucune préférence n’est donnée entre les formes tri- et quadrivalentes.

    Allergie à l’œuf et femmes enceintes

    L’académie profite de cette recommandation annuelle pour apporter quelques précisions et mises à jour.

    L’allergie à l’œuf n’est plus une contre-indication à la vaccination. En effet, la fréquence des effets secondaires allergiques n’est pas plus importante chez les enfants allergiques que dans la population générale.

    Lors d’une grossesse, et quel que soit le terme, la vaccination est conseillée, la restriction sur le premier trimestre est levée. Le bénéfice de la vaccination est important, car la grossesse rend les femmes plus à risque, et l’enfant garde après la naissance, pendant quelque semaines, des anticorps protecteurs.

    En pratique

    Le manque d’efficacité du vaccin antigrippal demande une couverture vaccinale large pour qu’elle soit efficace. Faut-il continuer à ne vacciner que les populations à risque en France ?

    La moitié des gens souffrant de grippe sévère n’ont en effet pas de facteur de risque. 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.