Gastroentérologie
Cancer du pancréas : le chocolat noir et le magnésium réduisent le risque
Pour ceux qui auraient des scrupules à manger du chocolat à l’occasion des fêtes, une étude pourrait les décomplexer : le magnésium est associé à une baisse du risque de cancer du pancréas
- Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA
D’après une étude parue dans le British journal of Cancer, l’augmentation d’aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, dans la ration alimentaire quotidienne est associée à une nette réduction du risque de cancer du pancréas. L’étude réalisée par l’Université de Bloomington a suivi prospectivement 66 000 hommes et femmes entre 50 et 76 ans, dont 151 ont développé un cancer du pancréas au cours du suivi.
Une réduction linéaire du risque
L’étude montre que pour chaque diminution de 100 mg dans les apports quotidiens en magnésium, on observe une augmentation de 24% du risque de cancer du pancréas. L’ajustement sur l’âge, l’indice de masse corporelle et la consommation d’anti-inflammatoires ne modifie pas cette relation.
D’autres études avaient démontré la même relation inverse entre diabète et apports quotidiens en magnésium, mais c’est la première fois que cette relation est décrite avec le cancer du pancréas. Une observation intéressante lorsque l’on sait que le cancer du pancréas est la 4e cause de décès liés au cancer et qu’il a la mortalité la plus élevée de tous les cancers.
Mangez du chocolat noir !
Une mortalité aussi élevée pousse les chercheurs à identifier les facteurs de risque, de même que les facteurs protecteurs. En attendant d’autres données, il n’est pas inutile d’augmenter la consommation alimentaire de magnésium chez les sujets les plus à risque








