Pneumologie
Pneumonie et cancer : un nouveau marqueur pronostique
La valeur pronostique du rapport neutrophiles/lymphocytes sériques (RNL) a été testée dans deux situations cliniques : le cancer du poumon traité par le nivolumab et la pneumonie du sujet âgé. Elle apparaît prometteuse.
- AndreyPopov/epictura
Le rapport neutrophiles/lymphocytes sériques (RNL) est considéré comme un index d’inflammation systémique pronostique de différentes maladies sévères. Son utilisation en pneumologie vient d’être évaluée dans deux études.
La première étude s’est intéressée aux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé traités par le nivolumab. Cet inhibiteur de checkpoint est vraiment efficace chez environ 15 à 20 % des malades et il n’existe pas de marqueur actuellement pour identifier les répondeurs.
Les auteurs de cette étude de cohorte rétrospective ont revu les données de 175 patients traités à l’Université de Pennsylvanie entre mars 2015 et mars 2016. Ils ont trouvé qu’un RNL ≥ 5, mesuré avant le traitement, est associé de manière indépendante à une moindre survie globale (médiane de 5,5 vs 8,4 mois, p = 0,002) et à une moindre survie sans progression (médiane de 1,9 vs 2,8 mois, p = 0,04). Une étude prospective est nécessaire pour confirmer ces résultats.
Dans la pneumonie communautaire
Une autre étude, prospective et monocentrique, a inclus 195 patients hospitalisés avec un diagnostic de pneumonie communautaire. Elle montre que le RNL mesuré à l’admission prédit mieux la mortalité à 30 jours (p < 0,001) et qu’il est un meilleur facteur prédictif que le Pneumonia Severity Index (PSI), le CURB-65, la CRP et la leucocytose. Il n’a pas été constaté de décès si le RNL < 11,12 ; la mortalité à 30 jours est de 30 % si le RNL est compris entre 11,12 et 13,4 ; de 50 % si le RNL est compris entre 13,4 et 28,3 ; il y a 100 % de décès si le RNL ≥ 28,3.
Les auteurs concluent qu’un RNL < 11,12 est en faveur d’une sortie précoce de l’hôpital et d’une prise en charge ambulatoire ; un RNL compris entre 11,12 et 13,4 est en faveur d’une hospitalisation de courte durée ; un RNL compris entre 13,4 et 28,3 est en faveur d’une hospitalisation de durée moyenne, et d’une admission en soins intensifs si le RNL ≥ 28,3. Ces résultats demandent à être confirmés dans une étude multicentrique.








