Dermatologie
Lupus cutané subaigu et chronique : l’iberdomide peut représenter une nouvelle option
L'ajout d'iberdomide, un immunomodulateur du complexe cereblon E3 ligase, au traitement standard du lupus améliore significativement les symptômes chez les patients atteints de lupus cutané subaigu et chronique dans une étude de phase 2.
- Sinhyu/istock
Le lupus cutané érythémateux (CLE) est une manifestation dermatologique du lupus érythémateux systémique qui impacte sévèrement la qualité de vie des patients et qui peut être associé à des formes actives de lupus. Son traitement peut être complexe en raison de la variabilité de la réponse aux traitements conventionnels. Les traitements standards, tels que les corticoïdes topiques et les antipaludéens comme l'hydroxychloroquine, ne sont pas toujours efficaces pour tous les patients. Certains peuvent nécessiter des immunosuppresseurs systémiques ou des biologiques, qui peuvent avoir des effets secondaires significatifs.
Une étude de phase 2, publiée en pre-print dans le Journal of American Academy of Dermatology, témoignent de l'efficacité de l'iberdomide, un modulateur de cereblon E3 ligase (IMID) utilisé par ailleurs dans le myélome, chez 288 patients atteints de CLE (âge moyen de 45 ans, 97 % de femmes).
Les résultats montrent que l'iberdomide, en complément des traitements standard du lupus, améliore significativement les symptômes cutanés chez les patients présentant des formes subaiguës et chroniques de lupus cutané érythémateux, mesurés par une réduction notable du score d'activité CLASI-A.
Un bon ratio efficacité tolérance sur 24 semaines
Dans cet essai clinique randomisé de phase 2, les patients ont reçu de l'iberdomide à des doses de 0,45 mg, 0,30 mg, 0,15 mg ou un placebo quotidiennement pendant 24 semaines, tout en continuant leurs traitements standards.
Parmi les patients atteints de lupus cutané érythémateux subaigu, ceux traités avec 0,45 mg d'iberdomide ont une réduction moyenne du score CLASI-A de –90,5 % par rapport au –51,2 % du groupe placebo (P = 0,007). De plus, la proportion de patients atteignant une réduction d'au moins 50 % du score CLASI-A (CLASI-50) est significativement plus élevée avec l'iberdomide 0,45 mg chez les patients avec lupus cutané érythémateux subaigu (91,7 % vs 52,9 % ; P = 0,035) et chronique (62,1 % vs 27,8 %; P = 0,029).
En ce qui concerne la tolérance, plus de 80 % des patients ont rapporté des événements indésirables, principalement légers à modérés, les plus fréquents étant les infections urinaires, les infections des voies respiratoires supérieures, la neutropénie et la rhinopharyngite.
Un essai clinique randomisé de phase 2 sur 24 semaines
Les données proviennent d'une étude de phase 2 où la classification des sous-types de lupus cutané érythémateux (aigu, subaigu et chronique) a été déterminée par les investigateurs sans validation photographique supplémentaire, ce qui constitue une limitation. De plus, la taille réduite des sous-groupes pour chaque sous-type de lupus cutané érythémateux peut affecter la généralisation des résultats. L'utilisation concomitante de traitements standards du lupus par tous les patients a pu influencer la réponse observée dans le groupe placebo, limitant ainsi l'évaluation de l'effet propre de l'iberdomide.
Ces résultats prometteurs suggèrent néanmoins que l'iberdomide pourrait devenir une nouvelle option thérapeutique pour les formes subaiguës et chroniques du CLE, justifiant des recherches supplémentaires pour confirmer ces données et potentiellement modifier les pratiques cliniques actuelles.








