Rhumatologie

Arthrose du genou : un aGLP-1 réduit significativement la douleur chez les obèses

Dans l'arthrose modérée du genou chez les obèses, le semaglutide à forte dose diminue significativement la douleur articulaire en parallèle à la réduction du poids corporel, améliorant ainsi leur capacité fonctionnelle.

  • :fizkes/istock
  • 31 Octobre 2024
  • A A

    L'arthrose du genou est la forme la plus courante d'arthrose, constituant une cause majeure de douleur chronique et d'altération de la qualité de vie. L'obésité est un facteur de risque majeur pour le développement et la progression de la gonarthrose, en raison de l'augmentation bien sûr du stress mécanique sur les articulations portantes, mais aussi des dysfonctionnements métaboliques et de l'inflammation induite par l'obésité.

    Les stratégies de traitement actuelles recommandent la réduction de poids et l'activité physique comme premières lignes de prise en charge, mais obtenir une réduction de poids cliniquement significative peut être difficile pour de nombreux patients. Le semaglutide, un agoniste des récepteurs du GLP-1 administré une fois par semaine par voie sous-cutanée, a démontré un effet significatif sur la gestion du poids chez les personnes obèses.

    L'étude STEP 9 a été mise en place pour évaluer l'efficacité du semaglutide 2,4 mg, en plus des modifications du mode de vie, pour réduire le poids corporel et la douleur liée à l'arthrose du genou chez des patients obèses atteints d'arthrose modérée du genou avec une douleur d'intensité modérée au moins. Les résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, montrent que le semaglutide est supérieur au placebo pour réduire la douleur liée à l'arthrose du genou, ainsi que le poids corporel.

    Amélioration significative de la douleur sans effet structural objectivé

    Dans cet essai clinique randomisé, multicentrique, en double aveugle et contrôlé versus placebo, 407 participants ont été recrutés dans 11 pays. Les participants avaient un âge moyen de 56 ans, un IMC moyen de 40,3 et un score de douleur WOMAC moyen de 70,9. La majorité des participants étaient des femmes (81,6%). Les participants ont été randomisés selon un ratio 2:1 entre un groupe semaglutide 2,4 mg une fois par semaine, et un groupe placebo. Tous les patients recevaient en plus des conseils sur l'activité physique et un régime hypocalorique.

    Après 68 semaines, les participants du groupe semaglutide ont une réduction moyenne du poids corporel de 13,7%, comparé à 3,2% dans le groupe placebo (p<0,001). De plus, le score de douleur WOMAC a diminué de 41,7 points avec le semaglutide, contre 27,5 points avec le placebo (P<0,001), indiquant une amélioration significative de la douleur. Le semaglutide a également entraîné une amélioration plus importante du score de capacité fonctionnelle SF-36 (12,0 points contre 6,5 points ; P<0,001).

    Concernant la tolérance, l'incidence des événements indésirables graves est similaire entre les deux groupes. Toutefois, les effets indésirables ayant conduit à l'arrêt définitif du traitement sont plus fréquents dans le groupe semaglutide (6,7 % contre 3,0 % dans le groupe placebo), les troubles gastro-intestinaux étant la raison la plus courante de l'arrêt.

    Une étude multicentrique randomisée versus placebo

    L'étude STEP 9 est une étude randomisée en double-aveugle, réalisée chez des adultes obèses avec un diagnostic clinique et radiologique d'arthrose modérée du genou et une douleur d'intensité modérée, ce qui assure une bonne représentativité de la population cible. Cependant, certaines limitations doivent être prises en compte. L'absence d'imagerie de suivi et d'évaluation des marqueurs métaboliques et inflammatoires limite la compréhension des effets du semaglutide sur la pathophysiologie de l'arthrose du genou. De plus, la majorité des participants étaient des femmes, ce qui, bien que reflétant la prévalence plus élevée de l'arthrose du genou chez les femmes, peut limiter la généralisation des résultats aux hommes.

    L’évaluation de l’arthrose chez des obèses après chirurgie bariatrique fait apparaître une diminution de la douleur. Dans cette étude, les résultats suggèrent que le semaglutide pourrait offrir une autre approche thérapeutique chez les patients obèses souffrant d'arthrose du genou, en améliorant non seulement la réduction du poids mais aussi en réduisant la douleur et en améliorant la capacité fonctionnelle.

    Des recherches complémentaires sont en cours pour évaluer les effets à long terme du semaglutide sur la progression structurelle de l'arthrose du genou, pour mieux comprendre ses mécanismes d'action, et pour déterminer l'impact du traitement sur la réduction de l'utilisation des analgésiques, y compris les AINS et les opioïdes. Ces résultats pourraient influencer les pratiques médicales futures en intégrant le semaglutide comme option thérapeutique dans la prise en charge de l'arthrose du genou liée à l'obésité.

    Take-home message

    Le semaglutide 2,4 mg une fois par semaine, en complément des modifications du mode de vie, permet une réduction significative du poids et de la douleur liée à l'arthrose du genou chez les patients obèses, constituant ainsi une option thérapeutique prometteuse.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.