Onco-Thoracique
CBNPC métastatique ALK+ : Brigatinib vs Alectinib
L'étude de phase III ALTA-3 donne des résultats intéressant sur la comparaison entre le Brigatinib et le Alectinib chez les patients atteints d’un CBNPC métastatique ALK+ en progression sous Crizotinib.
- utah778/iStock
Les réarrangements de ALK sont retrouvés dans environ 3-8 % des Cancers Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC). Le Crizotinib fut le premier TKI anti-ALK ayant une AMM en 1ère ligne chez les patients atteints d’un CBNPC métastatique réarrangé ALK. L’ Alectinib et le Brigatinib sont des anti-ALK avec une efficacité intra-cérébrale démontrée versus Crizotinib.
Cet essai ALTA-3 compare l’efficacité et la tolérance du Brigatinib versus l’Clectinib administrés à progression post Crizotinib. Les résultats d’un analyse intermédiaire planifiée sont ici présentés.
Des patients en progression sous Crizotinib
ALTA-3 est un essai de phase III en ouvert multicentrique qui a randomisé les patients soit dans le bras Brigatinib 180 mg/jour (la première semaine de traitement puis 90 mg/jour ensuite), ou bien dans le bras Alectinib 600 mg/jour.
Un total de 248 patients a été randomisé (n = 125 dans le bras Brigatinib et n = 123 dans le bras Alectinib). Le suivi médian était de 15,9 mois dans le bras Brigatinib versus 16,9 mois dans le bras Alectinib.
Une efficacité et une tolérance semblables
Un comité indépendant a évalué la survie sans progression retrouvant 19,3 mois dans le bras Brigatinib versus 19,2 mois dans le bras Alectinib (HR=0,97, IC 95 %[0,66-1,42], p = 0,8672). La survie globale était immature au moment de l’analyse avec une survie globale estimée à 12 mois de 89 % versus 96 % dans les bras Brigatinib et Alectinib respectivement.
Concernant l’efficacité cérébrale, parmi les patients ayant une atteinte cérébrale à la baseline, un taux de réponse globale intra-crânienne de 73 % versus 68 % est rapporté respectivement pour les bras Brigatinib et Alectinib. Et un temps médian de réponse intracrânienne est rapporté de 1,9 mois versus 3,5 mois. Le taux de protection intracrânienne n’est pas rapporté (absence de progression cérébrale chez les patients sans atteinte cérébrale à baseline).
Concernant la tolérance plus de 30 % des patients des deux groupes ont présentés des évènements indésirables de tout grade. Aucun décès imputable aux traitements n’a été relevé. Les évènements indésirables les plus fréquents étaient des anomalies biologiques avec modification du bilan hépatique.
Alectinib ou Brigatinib ? L’avenir nous le dira
Finalement les résultats intermédiaires de ALTA-3 ne permettent pas d’encourager un traitement plus que l’autre choisir; probablement une analyse prolongée des effets secondaires ou de la prévention des métastases cérébrales sur le long terme permettront d’adapter le traitement en choisissant une molécule plus qu’une autre en fonction du patient.








