Onco-Dermato
Cancer de la conjonctive : résultats encourageants avec l’imiquimod en topique
Dans une étude sur 5 cas, l’imiquimod en pommade ophtalmique apparait efficace et bien toléré dans certains cancers de la conjonctive.
- flik47/iStock
Aujourd’hui, les options thérapeutiques efficaces sont limitées dans les tumeurs rares de l’œil, mélanome in situ (MIS) conjonctival, néoplasie intraépithéliale conjonctivale diffuse et carcinome épidermoïde de la conjonctive. Dans les lésions diffuses, où une excision complète de la tumeur n’est pas réalisable, ou en cas de marges positives après résection, des stratégies ont été développées (mitomycine C pour le MIS, 5-fluorouracile pour le carcinome épidermoïde de la surface oculaire -OSSN), mais elles sont associées à des toxicités locales.
C’est dans ce contexte de relatif désert thérapeutique qu’une équipe de Chicago a évalué une préparation magistrale d'imiquimod à 5 % dans une pommade ophtalmique à base de vaseline pour le traitement du MIS ou de l'OSSN diffus, avec des résultats encourageants, publiés dans JAMA Ophtalmology.
Un traitement évalué à 12 semaines
Cinq patients (4 femmes, âge moyen 77 ans), 3 avec un diagnostic histologique de néoplasie intraépithéliale conjonctivale (CIN), un avec un MIS et un présentant une mélanose acquise primitive (PAM) ont été inclus dans cette étude interventionnelle. La préparation a été appliquée sur la conjonctive 5 jours par semaine pendant au moins 12 semaines en association à un antibiotique topique.
Après 12 semaines de traitement, les auteurs rapportent une réponse clinique et histologique complète des CIN avec dysplasie modérée, et aucune récidive histologique des marges positives de l'excision du carcinome épidermoïde.
Une réponse clinique partielle a été observée au niveau du MIS diffus, avec une légère persistance de la pigmentation épithéliale au limbe cornéen. Cependant, une réponse histologique complète a été constatée dans les zones de la biopsie initiale. À 15 semaines de traitement, une réponse clinique et histologique complète du PAM a été observée.
Pas d’effet indésirable notable
Tous les patients ont présenté des effets indésirables affectant uniquement la surface oculaire et les paupières (aucun effet secondaire préoccupant) et qui ont disparu en 1 à 2 semaines après l'arrêt du traitement.
Les résultats de cette étude sur 5 cas vont ainsi dans le sens de l’efficacité et de la bonne tolérance d’une pommade à base d'imiquimod à 5 % dans ce contexte. Des résultats qui doivent bien sûr être confirmés par une étude plus large.








