Onco-Dermato
Kératose actinique : de possibles bénéfices du vaccin HPV
Une étude suggère un bénéfice de la vaccination HPV chez des patients présentant de nombreuses lésions de kératose actinique.
- Md Saiful Islam Khan/iStock
Lésion précancéreuse cutanée très fréquente, liée à l’exposition aux UV, la kératose actinique (KA) expose à un risque accru de cancer cutané et est de ce fait associée à une morbidité et des dépenses de santé importantes.
Différentes données antérieures ont suggéré l’implication du papillomavirus humain (HPV) et un possible effet préventif du vaccin HPV, ce qui a conduit à mener une étude randomisée chez des patients immunocompétents présentant de nombreuses lésions de KA.
Un essai monocentrique sur 70 patients
L’essai VAXAK, dont les résultats sont publiés dans JAMA Dermatology, met en évidence un bénéfice de la vaccination chez ces patients.
Cet essai monocentrique danois a inclus 70 patients (67 % d’hommes, âge médian de 75 ans) présentant au moins 15 lésions cliniques de KA sur une zone test de 50 à 100 cm² située sur la tête, le tronc ou les extrémités.
Ils ont été randomisés selon un ratio 1:1 pour recevoir, en aveugle, le vaccin HPV nonavalent ou un placebo. Dans les deux bras de l’étude, les KA épaisses ont bénéficié d'une cryothérapie aux mois 6 et 9 ; les zones testées n'ont reçu aucun autre traitement pendant l'étude.
Réduction des lésions à 12 mois
Le critère d’évaluation principal était la réduction en pourcentage du nombre de lésions de KA initiales, évaluée 2, 6, 9 et 12 mois après la première vaccination. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le nombre total de lésions de KA, les lésions épaisses, l’apparition de nouvelles lésions et le taux d’incidence de carcinomes cutanés sur 12 mois.
Les auteurs de ce travail rapportent une réduction plus importante des lésions de KA dans le groupe vacciné que dans le groupe témoin : 35 % vs 25 % à 2 mois (p = 0,03), 47 % vs 29 % à 6 mois (p = 0,01), 58% vs 42 % (p =0,09) à 9 mois et 58% vs 47 % au terme du suivi de 12 mois (p=0,05).
Au total, après 12 mois de suivi, le nombre total de lésions de KA était moindre dans le groupe vacciné : 10 vs 16 (p= 0,02). De même, une réduction du nombre de lésions épaisses a été observée : 3 vs 5 (p = 0,049). Aucune différence significative n’est en revanche observée quant au taux d’apparition de nouvelles lésions de KA ou de carcinome cutané.
A confirmer à plus large échelle
Ainsi, dans cet essai clinique randomisé, la vaccination HPV a été associée à une diminution de la charge en KA chez des patients immunocompétents présentant des lésions multiples. Des résultats qui doivent être confirmées par une étude à plus grande échelle, le faible effectif de l’essai constituant une limite à ses résultats.








