Onco-Thoracique
CBNPC : un ADC anti-HER2 à considérer ?
L’essai HORIZON-Lung de phase II évalue le trastuzumab-rezetecan dans une population de patients atteints d’un CBNPC avancé ou métastatique en échec d’une première ligne à base de platine.
- Marcin Klapczynski/iStock
Le trastuzumab-rezetecan est un ADC (Antibody Drug Conjugate), c’est-à-dire un anticorps associé à une molécule cytotoxique – ici un inhibiteur de la topoisomérase 1 - ciblant spécifiquement le récepteur HER2. L’essai de phase II HORIZON-Lung a évalué ce médicament dans une population de patients atteints d’un Cancer Bronchique Non à Petites Cellules muté HER2. On rappelle qu’une mutation activatrice de HER2 est retrouvée dans 2 à 4 % des patients porteurs d’un CBNPC.
L’essai HORIZON-Lung
L’essai HORIZON-Lung est un essai de phase II, multicentrique, simple bras, réalisé dans 35 hôpitaux en Chine. Les patients étaient recrutés s’ils étaient âgés entre 18 et 75 ans, avec un CBNPC avancé ou métastatique, porteur d’une mutation activatrice de HER2, PS de 0 à 1, en progression après une première ligne à base de doublet de platine + / - associé à une immunothérapie. Le trastuzumab-rezetecan était administré à la dose de 4,8 mg / kg en intra-veineux, toutes les 3 semaines.
Le critère de jugement principal était le taux de réponse objective.
Résultat positif sur le taux de réponse et toxicité principalement hématologique
Au total, 94 patients ont été recrutés, 55 % de femmes, une majorité de patients d’origine chinoise. La médiane de suivi était de 8,7 mois. Un total de 73 % (n = 69, IC 95 % : 63,2 - 82) de patients a présenté une réponse objective.
Concernant la tolérance, les effets indésirables de grade 3 - 4 reliés au traitement les plus fréquents étaient la neutropénie (40 %), la leucopénie (27 %), l’anémie (23 %), la thrombopénie (11 %). Aucun décès relié au traitement n’a été rapporté.
Cet essai de phase II est encourageant, mais nécessite une évaluation de phase III bien menée randomisée versus les comparateurs de 2ème ligne du CBNPC. On rappelle qu’il n’existe pas de traitement anti-HER2 avec un remboursement dans le CBNPC en France à ce jour.








