Cardiologie
Douleurs thoraciques : à prendre au sérieux même si les artères sont saines
Des artères en bon état ne doivent pas empêcher de prendre au sérieux les douleurs thoraciques car elles peuvent révéler une ischémie myocardique silencieuse.
- Suphaporn/iStock
Les personnes qui ressentent des douleurs thoraciques et ont des résultats anormaux à un test de stress sans artères bouchées ont souvent des changements dans leurs symptômes et leurs résultats au fil du temps, selon une étude présentée lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology.
“Même si ces personnes ont des résultats anormaux aux tests de stress, l’évolution des symptômes et de leurs résultats dans le temps ne vont pas nécessairement de pair, a précisé Harmony R. Reynolds, auteur principal de l'étude. Il peut y avoir des périodes où les symptômes sont plus actifs et des moments où ils sont absents.”
Plus d’angine de poitrine chez les personnes aux artères non rétrécies
Le problème de la limitation du débit sanguin ou des symptômes cardiaques en l'absence de sténose des artères coronaires de 50% ou plus est connu sous le nom d'ischémie myocardique silencieuse. Tous les patients ont éprouvé des douleurs thoraciques ou d'autres symptômes cardiaques et ont eu des résultats anormaux à l'échocardiogramme d'effort.
Pour cette étude, 208 personnes, sans sténose coronaire, ont subi une série d’échocardiogramme d’effort. Les chercheurs ont évalué leurs symptômes et les résultats aux tests de stress et les ont comparés à 1 079 des patients qui ont les artères sténosées.
Les chercheurs ont constaté que les deux groupes de patients ont eu des quantités similaires dépisodes d'ischémie lors des tests de stress. Les participants sans artères sténosées ont eu plus d'angor d'effort avec 17% de ces patients qui en ont contracté une de manière hebdomadaire contre 4% dans l’autre groupe.
Les femmes plus susceptibles d'avoir des douleurs thoraciques
Un an après, la moitié des échocardiogrammes de stress des patients sans sténose coronaire sont devenus normaux et 45% étaient les mêmes qu'au départ, ou pire. Les symptômes de l'angor se sont améliorés dans 42% des cas et se sont aggravés dans 14% des cas. Le changement des résultats des tests de stress sur un an et le changement des symptômes sur un an n'étaient pas liés les uns aux autres.
“L'inquiétude est que les patients atteints d’ischémie myocardique silencieuse obtiennent le feu vert des médecins, qui pourraient croire que les patients vont bien parce que leurs artères sont ouvertes, a analysé Harmony Reynolds. Cependant, ils ne peuvent être ignorés. Des études antérieures montrent que ces patients sont plus à risque que les personnes sans angine de poitrine.”
La différence entre les résultats des deux groupes résulte dans le fait que chez les 208 patients avec les artères sténosées, 66% sont des femmes alors que seulement 26% des 1 079 patients de l’autre groupe sont des femmes. Cette conclusion concorde avec les études précédentes qui ont montré que les femmes sont plus susceptibles d'éprouver des douleurs thoraciques et d'avoir des résultats de tests de stress anormaux que les hommes malgré un nombre de plaques moins important dans les artères.
Cela pourrait être lié à des différences fondamentales dans la façon dont les maladies cardiaques se développent chez les femmes et les hommes”, a tenté Harmony Reynolds. Par exemple, des études antérieures ont suggéré que les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'angiodysplasie.











