Nutrition

Malbouffe : les étudiants victimes de la crise et du manque de temps

Selon un sondage, plus d'un étudiant sur trois déclare mal s’alimenter. Parmi les raisons de ce déséquilibre alimentaire, le manque de temps et le faible budget consacré au déjeuner. 

  • Pix5/midnight13
Mots-clés :
  • 30 Mars 2016
  • A A

    Pour les étudiants, manger correctement est un véritable défi. Plus d’un tiers d'entre eux estime avoir une alimentation déséquilibrée (37%), selon un sondage de la mutuelle étudiante l'Emvia, réalisé auprès de 44 269 personnes.
    C’est lors de leurs premières années universitaires que les étudiants expriment le plus ce déséquilibre, 39% des inscrits en licence contre seulement 26% des étudiants en doctorat se plaignent.
    Le très faible temps accordé au repas expliquerait ces attitude. Parmi les jeunes qui n'ont pas de repas équilibré, 7 sur 10 y consacrent 15 à 30 minutes.

    Un problème de coût

    Les chiffres mettent également en évidence les filières les plus touchées. 43 % des étudiants en économie-gestion s'alimentent mal contre 28 % des jeunes en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). 
    L’une des raisons invoquées : le coût dédié au déjeuner. Selon l’étude, 66% des étudiants consacrent entre 3,15 euros et 6 euros pour la pause-déjeuner. Un budget serré qui justifierait la consommation importante de produits bon marché mais gras.
    Conséquence, 46 % des étudiants qui ne mangent pas correctement sont en surpoids et 54 % en situation d’obésité.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.