Infectiologie
Candida auris : il n'y a pas que les bactéries qui deviennent résistantes
Candida auris, une mycose systémique multi-résistante s’attaque aux personnes dotées d'un système immunitaire affaibli et se propage discrètement mais sûrement dans le monde entier.
- AlexRaths / istock
La résistance aux antibiotiques de certaines bactéries est une menace connue de la médecine moderne. Mais aujourd’hui, les bactéries ne sont plus les seules à développer une résistance : Candida auris, une mycose systémique, se révèle aussi être une menace grave et croissante pour la santé publique.
Il est en effet devenu résistant aux médicaments et s’est propagé dans les hôpitaux du monde entier. Un long dossier du New York Times sonne l’alerte.
Une mycose qui infecte plusieurs hôpitaux
Il existe plusieurs types de mycoses : les candidoses cutanées, qui se développent dans les zones de transpiration, les mycoses des ongles, celles des muqueuses (au niveau génital, buccal ou œsophagien) et les mycose généralisées ou systémique. Ce sont des candisoses systémiques qui sont abordées dans cet article.
Ce type de Candida se manifeste chez des personnes immunodéprimées (par exemple les malades atteints du sida). Elles peuvent se propager dans le sang ou les organes et mettre en jeu le pronostic vital. En mai dernier, un homme âgé a été admis à l’hôpital Mount Sinai (Brooklyn, Etats-Unis) et une analyse sanguine a révélé qu'il était infecté par un germe multirésistant aux antifongiques utilisés dans les mycoses systémiques : le Candida auris.
Ce patient est décédé après 90 jours d'hospitalisation. Au cours des cinq dernières années, Candida auris a frappé une unité néonatale au Venezuela, balayé un hôpital en Espagne, contraint un prestigieux centre médical britannique à fermer son unité de soins intensifs, pris racine en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud, et plus récemment à New York, dans le New Jersey et dans l'Illinois.
Une menace urgente
Il a récemment été inscrit dans la liste des germes considérés comme "menaces urgentes". Si le Candida auris est si tenace, c’est surtout parce qu’il est insensible aux principaux antifongiques systémiques. C’est un nouvel exemple de l’une des menaces pour la santé les plus insurmontables au monde : la recrudescence des infections pharmaco-résistantes. En termes simples, ce champignon, tout comme les bactéries, développe des défenses pour survivre aux médicaments modernes. Il est surtout mortel pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (nouveau-nés, personnes âgées, mais aussi fumeurs, diabétiques, et personnes atteintes de troubles auto-immuns).
Selon les scientifiques, à moins que de nouveaux médicaments plus efficaces ne soient développés et que l'utilisation inutile d'antimicrobiens ne soit fortement réduite, le risque s'étendra à des populations en meilleure santé. Une étude du gouvernement britannique a financé des recherches contre le Candida auris. Selon le New York Times, en l'absence de politique visant à ralentir la pharmacorésistance, "10 millions de personnes dans le monde pourraient mourir de toutes ces infections en 2050", soit plus que le nombre de morts lié au cancer estimé à cette même période (8 millions).
Une raison de plus pour simplifier et revaloriser la recherche sur de nouveaux antimicrobiens, recherche qui, du point de vue des laboratoires pharmaceutiques, est en l'état actuel moins rentable et plus risquée que celle sur les anticancéreux.











