Rhumatologie
Lombalgie : le diabète serait aussi un facteur de risque
Les diabétiques seraient plus susceptibles de souffrir des douleurs chroniques liées à une lombalgie.
- halfbottle / istock.
Les diabétiques courent 35% plus de risques de souffrir de lombalgies chroniques, selon une nouvelle étude australienne. Ces conclusions sont issues d'une méta-analyse d'études réalisées sur ce sujet, ont été publiées dans PLOS ONE.
Un lien étroit avec l'obésité et le manque d'activité physique
"Le diabète, les lombalgies et les cervicalgies semblent être liés d'une façon ou d'une autre. Nous ne pouvons pas dire comment, mais ces résultats suggèrent que des recherches plus approfondies sur ce lien sont justifiées", a déclaré Manuela Ferreira, professeure dans un institut de recherche sur les os et les articulations. "Le diabète de type 2 et la lombalgie ont tous deux un lien étroit avec l'obésité et le manque d'activité physique", ajoute-t-elle.
Des études antérieures avaient déjà démontré que les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de présenter des douleurs somatiques chroniques, notamment des douleurs à l'épaule, au genou et à la colonne vertébrale. Par ailleurs, le tabagisme est un facteur d'environnement qui est associé à un sur-risque de lombalgie chronique.
Le diabète n'a pas été associé aux douleurs au cou
Huit études ont été incluses dans la méta-analyse, qui a montré que les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de déclarer des lombalgies que les autres patients. En revanche, le diabète n'a pas été associé au risque de développer des douleurs au cou ou à la colonne vertébrale.
Beaucoup de lombalgies ne donnent pas lieu à consultation médicale et ne sont connues de ceux qui en souffrent (et de leur entourage). C’est pourquoi il est difficile d’évaluer le nombre de patients souffrant de lombalgie. La prévalence de la lombalgie (sur leur vie entière) dans la population adulte varie selon les études de 66% à 75%.
550 millions de patients diabétiques pour 2025
Entre 2000 et 2009, le taux de prévalence du diabète en France n'a cessé d’augmenter, et a même progressé plus vite que prévu. En 2014, le diabète affectait 422 millions de personnes au niveau mondial (dont près de 5 millions en France), alors qu’il ne concernait que 108 millions de patients dans le monde (800 000 en France) en 1980. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’International Diabetes Federation (IDF), les prévisions actuelles annoncent 550 millions de patients diabétiques pour 2025 et 642 pour 2040.











