Ophtalmologie
DMLA : l'utilisation de cellules souches a permis à 2 malades de retrouver la vue
Des médecins américains et britanniques sont parvenus à restaurer la vue de deux personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge. C’est grâce aux cellules souches qu’ils ont pu soigner les malades.
- leaf/iStock
Des personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge soignées grâce à des cellules souches. Cela s’est passé à l’hôpital Moorfields à Londres. Les deux patients, une sexagénaire et un octogénaire, étaient atteints de la forme « humide » de cette maladie de la rétine.
Un million de patients Français
La DMLA touche environ un million de Français. Elle touche les cellules visuelles de la macula, une zone située dans la partie centrale de la rétine qui permet la vision centrale et précise. La DMLA provoque une cécité partielle.
Pour la forme sèche de cette maladie, il n’existe pas de traitement spécifique, lorsque la DMLA est humide, il existe des traitements anti-angiogéniques. Injectés dans l’oeil, ils peuvent limiter l’évolution de la maladie voire parfois la faire régresser.
Les patients retrouvent la vue au bout d'un an
Dans cet essai clinique, les chercheurs américains et britanniques ont utilisé des cellules souches embryonnaires pour fabriquer des cellules de la macula. Ces tissus ont été transplantés chez les deux patients.
Au bout de douze mois, ils ont retrouvé l’usage de leurs yeux. De fait, avant l’opération, ils ne pouvaient plus lire, même avec des lunettes. Depuis l’opération, ils parviennent à lire 60 à 80 mots par minute avec des lunettes de lecture classiques.
Si des doutes persistent sur l’origine de la maladie, le facteur héréditaire peut jouer. Les patients d'une famille à risque doivent consulter un ophtalmologiste régulièrement dès 50 ans pour faire un examen du fond d’oeil. Le tabagisme et le soleil sont des facteurs de risque.











