Addictologie

Alcoolisme : la consommation excessive accroît les risques de démence

Consommer trop d’alcool augmente le risque de développer toutes formes de démences dès l’âge de 65 ans.

  • kmiragaya / epicure
Mots-clés :
  • 21 Février 2018
  • A A

    Une consommation d’alcool chronique et excessive* augmente les risques de démence, selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet Public Health. "Les résultats de notre recherche démontrent que consommer de l’alcool en excès augmente les risques de développer toutes formes de démences et en particulier une démence précoce, qui, lorsqu’elle commence avant 65 ans, est la cause de nombreux décès prématurés", explique le Docteur Rehm, co-auteur de l’étude, réalisée sur plus d’un million de malades français souffrants de démence.


    Espérance de vie diminuée

    Plus précisément, l’étude du Docteur Rehm a prouvé que sur le panel des patients étudiés, 57% des malades atteints d’une démence précoce devaient leur mauvais état de santé à une consommation chronique et excessive d’alcool : 64,9% d’entre eux étaient des hommes et ce, même si les femmes participant à la recherche étaient plus nombreuses à souffrir de démence.

    La démence précoce est donc l’un des principaux facteurs de décès liés à la consommation d’alcool chronique et excessive, qui réduit en moyenne l’espérance de vie de 20 ans. Un chiffre qu’il serait possible de diminuer grâce à la prévention, selon le Docteur Rehm. Selon lui, des politiques de santé publique efficaces, dépistant, traitant et mettant en garde contre la consommation d’alcool chronique et excessive pourraient infléchir les décès prématurés liés à la démence.


    Lésions cognitives irréversibles

    "Le traitement des troubles liés à la consommation d'alcool doivent commencer beaucoup plus tôt dans les soins primaires" résume Bruce Pollock, vice-président à la recherche de CAMH (Centre for Addiction and Mental Health), en soulignant que les lésions cognitives provoquées par la consommation d’alcool chronique sont irréversibles.

    L’étude n’ayant examiné que les cas de démences les plus graves, nécessitant une hospitalisation, l’incidence de la consommation d’alcool chronique et excessive sur le développement de démences serait en réalité encore plus importante que ce que viennent de prouver les résultats du docteur Rehm.

    * Les seuils définis par l'Organisation Mondiale de la Santé pour une consommation responsable d’alcool sont les suivants :
    • pas plus de 21 verres par semaine pour l'usage régulier chez l'homme (3 verres/jour en moyenne).
    • pas plus de 14 verres par semaine pour l'usage régulier chez la femme (2 verres/jour en moyenne).
    • jamais plus de 4 verres par occasion pour l'usage ponctuel.
    L'OMS recommande également de s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.