Diabétologie

Diabète : bénéfices avérés de la consommation de fruits frais

La consommation quotidienne de fruits frais est associée à une diminution de la prévalence du diabète et à une diminution de la mortalité chez les patients diabétiques.

  • SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • 14 Avril 2017
  • A A

    Une étude prospective publiée cette semaine dans PLoS Medicine permets de mettre en évidence une diminution du risque de développer un diabète de 12% grâce à la consommation quotidienne de fruits frais comparé à une consommation occasionnelle dans une très large population chinoise.
    Des bénéfices de ce régime sur le risque cardiovasculaire ont été également démontrés chez les malades déjà diabétiques avec une diminution de la mortalité toute cause de 17%.

    Une large cohorte chinoise

    The nationwide China Kadoorie Biobank study est une étude prospective débutée en chine en 2004 et ayant recrutée 512,891 participants âgés de 35 à 74 ans. Des données sur l’état de santé des participants, leurs attitudes, leur données cliniques et biologiques ont été recueillient a l'inclusion et un suivi a été assuré avec les bases de données des assurance (durée de suivi moyenne : 7 ans).
    Pour cette analyse la consommation de fruit était analysée en fonction de la fréquence et non de la quantité (journalière, 4–6 jours/semaine, 1–3 jours/semaine, ou jamais/rarement). Les complications cardiovasculaires analysées ont été les suivantes : cardiopathies ischémiques, AVC, autres pathologies macro-vasculaires, néphropathies diabétiques, rétinopathies diabétiques, et, neuropathies diabétiques.

    Des bénéfices cardiovasculaire chez les patients diabétiques.

    Cet essai a permis de montrer chez les patients diabétiques (type 2 et type 1) une diminution des complications micro- et macro-vasculaires de 13 à 28% en cas de consommation de fruits fraits plus de 3 jours par semaine comparé à moins d’une fois par semaine. Cette association était log-linaire avec la consommation, et, indépendante du sexe, de l’âge, du BMI ou des autres facteurs de risque cardio-vasculaires.   

    En pratique

    La cohorte européenne Epic avait montrée des résultats similaires sur la diminution de la prévalence du diabète avec la consommation de légume et de fruit. L’étude présentée aujourd’hui est la première de cette ampleur à ne s’intéresser qu’aux fruits frais de façon indépendante. Alors que l’on pourrait parfois penser que les fruits pourraient faire monter la glycémie des patients et donc impacter négativement les complications, il semble au contraire qu’il existe un effet protecteur sur le risque de développer la maladie et le risque de complications cardiovasculaires, y compris chez les patients diabètiques. Les mécanismes demeurent peu clairs.

    Un point essentiel à analyser, et non étudié dans cette cohorte, est s’il existe un bénéfice plus prononcé pour certains fruits avec index glycémique faible. En effet ce sont ces fruits qui sont les plus consommés dans la population chinoise étudiée dans cette étude.

    Enfin cela doit nous rappeler l’important de la réévaluation des règles hygiéno-diététiques à chaque étape du diabète et de l'intensification de sa prise en charge.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.