Onco-Digestif

Adénocarcinomes de l’oesophage : plutôt FLOT que CROSS

La chimiothérapie par FLOT péri-opératoire est supérieure à la radiochimiothérapie CROSS (sans nivolumab adjuvant) pour les adénocarcinomes de l’œsophage résécables.

  • Md Babul Hosen/iStock
  • 19 Juin 2024
  • A A

    Les résultats très attendus de l'étude de phase III ESOPEC ont été présentés en session plénière à l’ASCO 2024. Cette étude comparait le FLOT péri-opératoire à la radiochimiothérapie néo-adjuvante dite CROSS pour les patients avec un adénocarcinome de l’œsophage résécables.

    L'étude montre une amélioration significative de la survie globale avec un taux de patients vivants à 5 ans passant de 39 % avec le CROSS à 51 % avec le FLOT.

    Un design clair

    Un total de 438 patients diagnostiqués avec un adénocarcinome du bas œsophage cT1cN+ et cT2-4acN-/+ ont été randomisés de février 2016 à avril 2020 entre la chimiothérapie péri-opératoire FLOT (5-fluorouracile, docetaxel, oxaliplatine, 4 cycles pré- et post-opératoires) et une radiochimiothérapie néoadjuvante type CROSS (41,4 Gy associés à carboplatine et paclitaxel avec une chirurgie dans les 4 à 6 semaines). Etaient exclus de l’étude les carcinomes épidermoïdes, les tumeurs T4b et les cancers de l’estomac.

    L’objectif principal de l’étude était la survie globale. Au sein de la cohorte, 89 % des patients étaient des hommes, 80 % avaient des tumeurs cT3-4 et 80 % des tumeurs classées cN+.

     
    Survie globale à 5 ans améliorée de 12 %

    Avec un suivi médian de 55 mois, l’analyse de survie globale est positive pour le bras FLOT (HR = 0,70, p = 0,012), avec un taux de SG à 5 ans passant de 39 % à 51 %. La survie sans progression est également améliorée, avec un taux de PFS à 5 ans passant de 31 % à 45 %. L’analyse de sous-groupes montre des résultats homogènes en faveur du FLOT. Dans le bras CROSS, 98 % des patients ont reçu la totalité de la radiothérapie (mais 68 % la totalité de la combinaison radiochimiothérapeutique).

    Dans le bras FLOT, 87 % des patients ont reçu la totalité du traitement néoadjuvant et 52 % la totalité du traitement adjuvant. Le taux de résection R1 est de 4 % dans le bras CROSS, et 5 % dans le bras FLOT, et le taux de réponse complète pathologique est de 10 % et 16,8 %, respectivement. La morbimortalité est sensiblement équivalente dans les 2 bras (respectivement 5,6 % et 3,2 % de décès dans les 90 jours post-opératoires).
     

    Quid du nivolumab adjuvant ?

    L’étude ESOPEC valide la chimiothérapie péri-opératoire par FLOT pour les adénocarcinomes de l’œsophage résécables, avec une amélioration de 12 % de la survie globale à 5 ans. Néanmoins, les patients du bras CROSS n’ont pas reçu de nivolumab adjuvant, qui a montré une amélioration significative de la survie sans rechute (pas de donnée rapportée concernant la survie globale) dans cette indication, pour les patients avec un résidu tumoral post-CROSS sur la pièce opératoire. Cette étude par ailleurs ne répond pas à la question de la préservation d’organe en cours de développement pour les patients en réponse complète clinique après radiochimiothérapie.

    Au total, la chimiothérapie péri-opératoire par FLOT améliore la survie globale par rapport à la radiochimiothérapie néoadjuvante CROSS suivie de chirurgie pour les patients atteints d’un adénocarcinome de l’œsophage résécable.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.