Moustique tigre
Chikungunya : 15 cas recensés en Dordogne
L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a identifié 15 cas de chikungunya près de Bergerac en Dordogne.

- Par Sophie Raffin
- Commenting
- WebSubstance/istock
Le moustique tigre prolifère en Dordogne. Et il ne cause pas uniquement des démangeaisons désagréables. L’insecte est responsable de plusieurs cas autochtones de chikungunya depuis la mi-août.
Chikungunya à Bergerac : les cas ont triplé depuis mi-août
Les quatre premiers cas autochtones de chikungunya de Dordogne ont été détectés dans le quartier des Costes à Bergerac, entre le stade de Campréal et Leclerc à la mi-août. Il s’agissait des premiers cas du département. Depuis, la liste s’est allongée. Selon la mise à jour du 22 août 2025, elle compte désormais 15 personnes. Selon ICI Périgord (ex-France Bleu), d’autres cas suspects sont à l’étude.
Des opérations de démoustication avaient été effectuées dans les lieux fréquentés par les malades, après la découverte des quatre premiers cas. “Ces traitements, réalisés de manière ciblée et encadrée, visent à réduire la densité du moustique Aedes albopictus (moustique tigre), vecteur des virus responsables de ces maladies”, précise l’ARS sur son site.
La Dordogne n’est pas le seul département à faire face à des habitants contractants des maladies tropicales transmises par des moustiques tigres. Le dernier bilan de Santé Publique France faisait état de 34 épisodes de transmission autochtone vectorielle en France hexagonale au 19 août 2025 (27 épisodes de chikungunya totalisant 154 cas et 7 épisodes de dengue totalisant 13 cas).
Chikungunya : surveiller les symptômes
Les autorités sanitaires appellent à la prudence. Il est ainsi recommandé de consulter un médecin en présence de symptômes évocateurs du chikungunya. C'est-à-dire :
- une forte fièvre ;
- des douleurs articulaires ou musculaires ;
- de la fatigue ;
- des maux de tête ;
- une éruption cutanée.
Pour se protéger des piqûres de moustiques, il est conseillé :
- de porter des vêtements couvrants et amples ;
- d'appliquer un répulsif cutané, particulièrement le matin et en fin de journée dans les foyers de circulation autochtone ;
- d'installer des moustiquaires pour les nouveau-nés ou les personnes alitées ;
- d'utiliser un ventilateur pour éloigner les moustiques.