Infectiologie

Shigellose antibiorésistante : vers une épidémie d’origine cap verdienne ?

De nombreux cas de shigellose chez des voyageurs revenant du Cap-Vert ont été signalés, depuis septembre 2022, en Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Royaume Uni.

  • Md Saiful Islam Khan/istock
  • 20 Fév 2023
  • A A

    L’évolution de cette épidémie de shigellose a été majeure en novembre et décembre 2022. Dans ce contexte, l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladie) a publié le 17 février 2023 une évaluation du risque d’évolution vers une épidémie.

    En effet, au 16 février 2023, 221 cas de shigellose, principalement à Shigella sonnei, ont été confirmés dans 10 pays européens, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Et 37 cas suspects ont également été détectés. Tous revenaient du Cap Vert.

    Une origine encore inconnue

    Le mode de contamination de cette maladie gastro-intestinale, dont le principal réservoir est généralement humain, n’a pas encore été identifié. L’enquête est en cours. Il est possible que la principale contamination soit alimentaire par ingestion ou manipulation d’aliments infectés. Mais la transmission interhumaine semble également possible.

    Un grand nombre des personnes atteintes aurait séjourné dans des hôtels « tout compris » situés dans la région de Santa Maria sur l’île de Sal. Les derniers cas recensés le 19 janvier 2023 revenaient du Cap vert, suggérant un risque toujours actuel de nouvelles infections rapportées par des voyageurs circulant dans cette partie du Cap Vert

    Ce risque de contamination manuportée rappelle l’importance d’un bon lavage de mains à l’eau et au savon avant et après la manipulation d’aliments et la préparation de plats cuisinés, mais aussi après en sortant des toilettes. La vigilance est également accrue concernant l’eau potable.

    Une bactérie résistante

    Côté traitement, la principale souche retrouvée, Shigella sonnei, oriente vers une résistance au triméthoprime et à la streptomycine. Toutefois, des cas de multirésistance ont déjà été détectés.

    L’ECDC, en collaboration avec l’OMS, encourage donc les autorités de santé publique européennes à sensibiliser les professionnels au risque d’infections à Shigella chez les voyageurs ayant séjourné récemment au Cap Vert. La vigilance est donc de mise afin d’éviter une éventuelle nouvelle épidémie, voire une pandémie.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF