Pneumologie

Intérêt du dupilumab dans les asthmes sévères avec intolérance aux AINS

 

L’efficacité du dupilumab au cours de la triade polypes nasaux, asthme et intolérance aux AINS a été montrée dans une étude de faible volume. Ces résultats permettent d’être optimistes mais des études plus volumineuses sont nécessaires pour consolider ces résultats et évaluer la sécurité et les effets secondaires de ce traitement.

  • 09 Fév 2023
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en janvier 2023, dans l’European Respiratory Journal, a cherché à étudier l’effet du dupilumab sur l’intolérance à l’aspirinee t les symptômes de l’asthme et de  la polypose naso-sinusienne associés. Il s’agit d’un essai ouvert ayant inclus 31 patients qui ont tous bénéficié d’un traitement par dupilumab pendant 6 mois consécutifs. Les auteurs ont ensuite évalué différents paramètres comme le score de poypes, des questionnaires sur la qualité de vie, les tests olfactifs et la spirométrie. Les patients ont réalisé deux tests de provocation à l’aspirine, des prélèvements sanguins, nasaux et urinaires réguliers et ont été surveillés cliniquement à partir du premier jour de traitement et pendant les 6 mois de l’étude. Un seul patient n’a pas réalisé les deux tests de provocation à l’aspirine.

     

    Une efficacité démontrée sur la triade de symptômes

    L’asthme exacerbé par la prise d’AINS fait partie de la triade asthme sévère, polype naso-sinusiens avec rhino-sinusite et intolérance aux AINS, notamment à l’aspirine. Le dupilumab, qui cible le récepteur alpha de l’IL4, a déjà montré son efficacité sur la polypose naso-sinusienne et sur les symptômes de l’asthme. Les résultats de ce travail ont montré que, sur les 6 mois de traitement par dupilumab, 23% des patients ont développé une tolérance totale à l’aspirine et 33% la supportaient mieux et toléraient des doses plus élevées d’aspirine. Concernant la polypose naso-sinusienne et les symptômes de l’asthme, l’amélioration était très significative puisque tous les patients ont ressenti une diminution de leurs symptômes ainsi qu’une amélioration de leurs performances olfactives. Les taux urinaires de leucotriènes E4 ont également significativement diminué.

     

    De bons résultats mais une faible cohorte

    Les résultats de cette étude permettent d’avoir bon espoir sur l’efficacité du dupilumab chez les patients porteurs de la triade asthme, intolérance à l’aspirine et polypose naso-sinusienne. Toutefois, le faible volume de la cohorte ne permet pas de conclure formellement. De plus, les profils de tolérances et l’évaluation des effets secondaires n’ont pas été réalisés. Il apparait donc nécessaire de mettre en place d’autres travaux, incluant un plus grand nombre de patients et insistant sur le profil de tolérance. Cette étude constitue une première piste avec des signaux positifs qui méritent d’’être explorés plus précisément.

     

    En conclusion, le dupilumab semble être efficace sur l’ensemble des symptômes de la triade asthme sévère-polypose naso-sinusienne et intolérance aux AINS en réduisant considérablement les symptômes et en augmentant la tolérance à l’aspirine, notamment. Les profils de tolérance doivent encore être évalués au cours d’études plus volumineuses.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF