Pneumologie

Réadaptation respiratoire à domicile : un effet bénéfique sur les composantes physiques et affectives de la dyspnée

Un effet à long terme de la Réadaptation Respiratoire (RR) à domicile sur les composantes physiques et affectives de la dyspnée a été démontré. L’accompagnement global centré sur la personne, dont l’importance est majeure, permet aussi une amélioration de la qualité de vie, de l’anxiété dépression et des capacités physiques. D’après un entretien avec Jean-Marie GROSBOIS.

  • 26 Jan 2023
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en janvier 2022 dans le BMJ Open Respiratory Research, a fait le point sur le bénéfice de la RR à domicile, en termes de dyspnée. Il s’agit d’une étude rétrospective pour laquelle 225 patients BPCO ont été inclus, avec un âge moyen de 65 ans et un VEMS moyen de 35%. Parmi ces sujets, 85% étaient au stade Gold 3 ou 4, 75% sous oxygénothérapie ou ventilation non invasive et 83% avaient plus de 3 comorbidités associées. Ils ont tous bénéficié d’une séance hebdomadaire supervisée de 90 minutes pendant 8 semaines et une évaluation 6 et 12 mois après la fin du stage.

     

    Genèse de la réadaptation à domicile

    Le docteur Jean-Marie GROSBOIS, pneumologue et coordonnateur de FormActionSanté, depuis septembre 2009, et auteur de ce travail, rappelle la genèse de la réadaptation respiratoire à domicile. Il a lui-même développé cette stratégie depuis 12 ans, dans le Nord-Pas-de-Calais, et plus de 3000 patients ont été suivis à domicile, sans négliger le travail réalisé sur les aidants. Ce programme propose du réentrainement à l’effort, de l’activité physique adaptée, de l’éducation thérapeutique, et un accompagnement psychosocial et motivationnel, pendant 8 semaines, à raison d’une séance par semaine. Un membre de l’équipe soignante se rend au domicile du patient. Une évaluation est réalisée au début de la prise en charge, à 2 mois puis 6 et 12 mois après la fin. L’évaluation outre la dyspnée, porte sur la capacité physique, avec notamment le test de stepper de 6 minutes ou le test de lever de chaise, l’analyse de l’anxiété et de la dépression de la qualité de vie. Ce travail a été réalisé sur une période de 2ans et demi. Jean-Marie GROBOIS souligne que l’analyse de la dyspnée a été réalisée par le questionnaire Dyspnoea-12, qui comporte sept questions sur la part physique de la dyspnée et 5 questions sur la part affective. Ce questionnaire simple, rempli par les patients, est sensible au changement et a un intérêt en recherche clinique observationnelle.

     

    Un bénéfice global sur la dyspnée, tant sur la part physique qu’affective

    Jean-Marie GROSBOIS relève qu’après un stage de 8 semaines, l’amélioration du score total du Dyspneoa-12, à court et long terme, était significative puisque ce score a augmenté de 5 à 6 points. De plus, il a observé que les bénéfices physiques et affectifs de cette réadaptation s’améliorent parallèlement, ce qui souligne l’importance de l’accompagnement global. Les activités physiques doivent être associées à une prise en charge des répercussions psychologiques, et notamment de la peur de la survenue de la dyspnée, à l’effort mais aussi en cas d’exacerbation. L’accompagnement psychologique et motivationnel mis en place dans ce programme comporte également des techniques de relaxation, de la cohérence cardiaque, de la sophrologie, de la médiation pleine conscience ou encore de l’autohypnose. Jean-Marie GROSBOIS insiste sur l’importance de « traiter les poumons, mais aussi de tromper le cerveau et d’apaiser l’esprit ». Il précise que ces techniques sont tout à fait indiquées dans le cas du  syndrome d’hyperventilation, et du COVID long.

     

    En conclusion, la réadaptation respiratoire à domicile, offre alternative à la RR en centre et en ambulatoire, efficace sur l’ensemble des paramètres étudiés et notamment les composantes physiques et affectives de la dyspnée devrait être proposée plus largement chez les patients BPCO ou souffrant de maladies respiratoires chroniques stabilisées.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF