Onco-digestif
Cancer du foie : l'ADN circulant pourrait le dépister dans 88% des cas
Un nouveau test sanguin combinant ADN circulant et intelligence artificielle pourrait permettre de dépister un carcinome hépatocellulaire de façon très spécifique et avec une sensibilité de 88%, y compris à un stade précoce.
- NatchaS/iStock
Le dépistage des personnes à haut risque, notamment celles atteintes de cirrhose et d'hépatite virale, offre une possibilité d'améliorer la survie, mais les méthodes de dépistage actuelles sont inadéquates.
Plus de 80% de réussite pour dépister les cancers du foie, même au stade précoce, avec un nouveau test sanguin combinant ADN circulant et intelligence artificielle. C'est le résultat que des chercheurs ont obtenus lors de leur essai clinique. Leur étude vient d'être publiée dans la revue Cancer Discovery.
Le test sanguin examine des fragments d'ADN pour dépister le cancer
Le test sanguin, appelé DELFI, avait déjà fait ses preuves pour le cancer du poumon d'après une étude de 2021. Désormais, les scientifiques ont décidé de le tester pour le cancer du foie. Concrètement, celui-ci identifie la présence d'un cancer en examinant des millions de fragments d'ADN.
Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont utilisé cette technologie sur des échantillons de plasma sanguin obtenus auprès de 724 personnes à haut risque de cancer du foie aux États-Unis, dans l'Union européenne et à Hong Kong. Le but était de détecter le cancer hépatocellulaire (CHC), un type de cancer du foie.
À l'aide d'un modèle d'apprentissage automatique intégrant l'intelligence artificielle, la sensibilité pour la détection du cancer était de 88% dans une population à risque moyen avec une spécificité de 98%, et de 85% chez les personnes à haut risque avec une spécificité de 80%.
Plus de 80% de cancers du fois dépistés
La technologie DELFI a détecté les cancers du foie à leurs stades les plus précoces. Dans le détail, grâce à ce dispositif, plus de 80 % des cancers ont été dépistés. "Ce nouveau test sanguin peut doubler le nombre de cas de cancer du foie dépistés, par rapport au test sanguin standard disponible, et augmenter la détection précoce du cancer", a déclaré Amy Kim, professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins et co-auteur principal de l'étude.
Actuellement une analyse de sang, ou test de la fonction hépatique, permet de mettre en évidence une éventuelle inflammation et de mesurer le taux d’AFP dans le sang. L’AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie indique l'Institut Curie : "L’examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l’albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d’un dysfonctionnement".








