Infectiologie

Coronavirus : effet prometteur du remdesivir chez des malades sévères

Selon les données d’un programme compassionnel, le remdesivir, un antiviral à large spectre, pourrait améliorer l’état clinique de malades souffrant d’une forme sévère de la Covid-19. Les études randomisées sont en cours.

  • shironosov/istock
  • 12 Avr 2020
  • A A

    Dans une cohorte de malades graves, hospitalisés pour une Covid-19, le remdesivir, un antiviral à large spectre plutôt prometteur et utilisé en compassionnel, améliorerait cliniquement 36 patients sur 53 (68%).

    L’évaluation précise de son efficacité sera réalisée par des essais randomisés versus placebo qui sont déjà en cours. L’étude est publiée dans le New England Journal of Medicine.

    68% de malades sévères améliorés

    Sur les 61 patients qui ont reçu au moins une dose de rémdesivir, les données de 8 d'entre eux n'ont pas pu être analysées (7 patients sans données post-traitement et un avec une erreur de dosage). Sur les 53 malades dont les données ont été analysées, 30 (57%) recevaient une ventilation mécanique et 4 (8%) recevaient une oxygénation extracorporelle (ECMO).

    Au cours d'un suivi médian de 18 jours, 36 patients (68 %) ont vu leur niveau d'oxygénation s'améliorer, dont 17 des 30 patients sous intubation (57%) qui ont pu être extubés. Au total, 25 patients (47%) ont été extubés et 7 patients (13%) sont décédés.
    La mortalité est de 18% (6 sur 34) chez les patients sous intubation et de 5% (1 sur 19) chez ceux qui ne recevaient pas de ventilation invasive (oxygénothérapie au masque ou nasale).

    Tolérance correcte

    Au total, 32 malades (60%) ont signalé des événements indésirables au cours du suivi, dont les plus fréquents étaient une augmentation des enzymes hépatiques, une diarrhée, une éruption cutanée, une insuffisance rénale et une hypotension. En général, les événements indésirables étaient plus fréquents chez les patients sous ventilation invasive.

    Au total, 12 malades (23%) ont eu des événements indésirables graves dont les plus fréquents sont : syndrome de dysfonctionnement multiple d'organes, choc septique, insuffisance rénale aiguë et hypotension artérielle qui ont été rapportés chez des patients sous ventilation invasive à l’inclusion.

    Quatre patients (8%) ont interrompu prématurément le traitement par le remdesivir : un en raison de l'aggravation d'une insuffisance rénale préexistante, un en raison d'une défaillance de plusieurs organes et deux en raison d'une élévation des aminotransférases, dont un avec une éruption maculopapuleuse.

    Un antiviral inhibiteurs des ARN polymérases

    Le remdésivir, une prodrogue analogue des inhibiteurs nucléotidiques des ARN polymérases, a montré une activité in vitro contre le SARS-CoV-2. Cet antiviral a, par ailleurs, une activité à large spectre contre plusieurs familles de virus, y compris les filovirus (comme Ebola) et les coronavirus (comme SARS-CoV-1 et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, le MERS-CoV).

    Il a montré une efficacité prophylactique et thérapeutique dans des modèles non-cliniques de ces coronavirus.

    Une étude compassionnelle

    Le remdesivir a été fourni à titre compassionnel aux malades sévères, hospitalisés pour une Covid-19. Les patients étaient ceux dont l'infection par le SARS CoV-2 était confirmée et qui avaient une saturation en oxygène de 94% ou moins sous air ambiant ou qui recevaient un apport en oxygène.

    Le traitement prévu était une cure de 10 jours de remdesivir, consistant en une dose de charge de 200 mg par voie intraveineuse le premier jour, puis 100 mg par jour pendant les 9 jours suivants. Les traitements de support étaient à la discrétion des médecins. Le suivi devait se poursuivre pendant au moins 28 jours après le début du traitement par le rémdesivir ou jusqu'à la sortie de l'hôpital ou le décès.

    Un traitement prometteur

    À ce jour, aucun traitement n'a démontré son efficacité chez les patients Covid+. Cette étude pilote rapporte les résultats cliniques d'une petite cohorte de patients gravement malades et traités par le remdesivir dans le cadre d’un programme compassionnel. En attendant les résultats de plusieurs essais contrôlés randomisés en cours, ces données du programme compassionnel Gilead sont les meilleures actuellement disponibles.

    Une amélioration du statut en oxygène a été observée chez 68% des malades, et la mortalité globale est de 13% sur un suivi médian de 18 jours, à comparer à celle d’un essai contrôlé randomisé récent avec l’association lopinavir-ritonavir chez des patients hospitalisés pour Covid-19 (dont un seul des 199 malades était intubé à l’inclusion) où la mortalité à 28 jours était de 22 %.

    Pas de données virologiques

    Ce programme d'usage compassionnel n'a pas permis de recueillir des données sur la charge virale pour analyser les effets antiviraux du remdesivir ou la réponse clinique avec une suppression virale éventuelle.

    La durée du traitement par le remdesivir n’est pas entièrement uniforme dans cette étude, en grande partie parce que l'amélioration clinique a permis la sortie plus précoce de l'hôpital. L'efficacité d'une durée de traitement plus courte (par exemple, 5 jours, contre 10 jours), qui permettrait de traiter un plus grand nombre de patients pendant la pandémie, est également évaluée dans le cadre d'essais randomisés en cours.

    Interprétation prudente

    L'interprétation des résultats de cette étude est limitée par la petite taille de la cohorte, la durée relativement courte du suivi, les données manquantes en raison de la nature du programme, le manque d'informations sur 8 des patients initialement traités et l'absence d'un groupe de contrôle randomisé.

    Bien que l’absence de groupe de contrôle empêche de tirer des conclusions, les comparaisons avec des cohortes tirées de la littérature, dans lesquelles les soins de support devraient être conformes à ceux de cette cohorte, suggèrent que le remdesivir pourrait avoir un bénéfice clinique chez les patients graves atteints de Covid-19.

    En tout cas, c’est intéressant de publier les données les données d’un programme compassionnel.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF