Neurologie

Neuromyélite optique : rôle pronostique des anticorps anti-Argonaute (anti-Ago)

Dans une étude observationnelle prospective, les anticorps anti-Argonaute semblent surtout associés aux anticorps contre l’aquaporine-4. Plus qu’un nouveau marqueur du spectre de la NMO, il semblerait surtout s’agir d’un marqueur pronostique.

  • Md Saiful Islam Khan/istock
  • 25 Sep 2023
  • A A

    Les troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) sont un groupe de maladies caractérisées principalement par une névrite optique récurrente et/ou myélite. La plupart des cas (environ 70%) sont associés à un anticorps pathogène dirigé contre l'Aquaporine-4 (AQP4), tandis que certains patients (environ 10%) ont des auto-anticorps ciblant la myéline (MOG). 20% des patients restent négatifs pour ces 2 anticorps malgré des tableaux tout à fait typiques de NMO.

    Les anticorps anti-argonaute (Ago) ont été décrits pour la première fois chez des patients souffrant de maladies rhumatologiques mais ont été également repérés comme un biomarqueur potentiel chez les patients atteints de troubles neurologiques. Les objectifs de l'étude étaient de rechercher si des anticorps anti-argonaute pouvaient être détectés dans la NMOSD et d’évaluer son utilité clinique.

    Une cohorte de plus de 100 patients

    La cohorte des patients testés comprenait 104 patients prospectifs : 43 cas positifs pour AQP4, 34 cas positifs pour MOG et 27 patients doublement négatifs. Tous ces sérums ont été testés pour les anticorps anti-Ago. Ces derniers ont été ont été détectés chez 7 patients sur 104 (6,7 %). Des données cliniques étaient disponibles pour six patients sur sept. Cinq patients sur six ont également été testés positifs pour l'AQP4.

    L'âge médian au début était de 37,5 [IQR 28,8–50,8]. La présentation clinique au début était une myélite transverse chez cinq patients, tandis qu'un malade présentait une atteinte diencéphalique et a présenté une myélite transverse lors du suivi. Un cas présentait un phénomène concomitant de type polyradiculopathie. Le score EDSS médian au début était de 7,5 [IQR 4,8-8,4] ; le suivi médian était de 40,3 mois [IQR 8,3–64,7], et le score EDSS médian lors de la dernière évaluation était de 4,25 [IQR 1,9-5,5].

    En pratique

    Les anticorps anti-Ago sont présents chez un sous-ensemble de patients NMOSD, le plus souvent associés aux AQP4, mais également de façon isolée chez un patient. Plus qu’un nouvel anticorps diagnostique du spectre de la NMO ce test semble plutôt avoir une valeur pronostique, leur présence étant le plus souvent associée à des tableaux de myélites volontiers sévères avec une récupération aléatoire.

     

    Référence :

    Carta, Le Duy, Rogemond et al. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2023 ;94 : 738-741.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF