Infectiologie

Grippe : les infections repartent à la hausse en France

L’épidémie de la grippe est repartie à la hausse lors de la dernière semaine de janvier dans plusieurs régions de France.

  • Choreograph/istock
Mots-clés :
  • 02 Février 2023
  • A A

    La grippe n’a pas dit son dernier mot. Après un mois de baisse, la circulation des virus est repartie à la hausse lors de la 4e semaine de 2023, soit du 23 au 29 janvier.

    Cette progression est observée dans toutes les tranches d'âge, excepté chez les moins de 5 ans.

    Grippe : 10 régions sur 13 toujours en épidémie

    Selon les données transmises par Santé Publique France, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a grimpé de 13% pour atteindre 119 personnes touchées par la grippe pour 100.000 habitants. SOS Médecins a aussi observé une légère hausse de la maladie parmi ses consultations (+0,8%), notamment chez les 5-14 ans et les 15-64 ans. 

    "Cette augmentation (des cas NDLR) était observée principalement dans trois régions (Auvergne-Rhône- Alpes, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Dans les autres régions métropolitaines, la tendance de l’activité grippe était globalement stable", précise Santé Publique France dans son bilan hebdomadaire. Dans l'Hexagone, dix régions sont toujours en niveau d’alerte "épidémie". Pour les départements d'outre-mer, la Guyane et les Antilles sont toujours dans le rouge, tandis que les indicateurs de la grippe sont revenus à leur niveau de base à Mayotte et à La Réunion.

    Grippe : des cas plus nombreux aussi à l’hôpital

    À l’hôpital, les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour la grippe ont augmenté respectivement de 14% et de 13%. Le personnel médical a observé une progression de la part des virus de type B/Victoria qui sont devenus majoritaires. Toutefois, les virus de type A (H3N2) qui étaient jusqu’alors les principaux responsables des cas, continuent de circuler activement.

    En revanche, le nombre de décès liés à la grippe a poursuivi sa chute la semaine dernière, avec une part d’activité de 1,2% (contre 1,5% en 3e semaine de 2023).

    De son côté, la bronchiolite continue de desserrer son étau sur la France. Santé Publique France indique une "stabilisation à un niveau modéré des passages aux urgences et des hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine pour la deuxième semaine consécutive".

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.