Onco-sein
Cancers du sein métastatiques RH+/HER2- pré-traités : bénéfice de l’Eftilagimod alpha en population ciblée
Dans les cancers du sein métastatiques, pré traités, RH+/HER2-, l’étude AIPAC testant l’addition de l’Eftilagimod alpha, protéine LAG3, à une chimiothérapie par Paclitaxel hebdomadaire ne retrouve pas de bénéfice en survie globale dans la population générale, mais uniquement dans les sous-groupes des patientes jeunes, luminal B, aux faibles taux de monocytes.
- Christoph Burgstedt/istock
La chimiothérapie par Paclitaxel hebdomadaire reste à ce jour une drogue clé dans la prise en charge des cancers du sein métastatiques RH+, HER2-, en phase d’hormonorésistance.
Plusieurs essais tentent un renforcement de son activité anti tumorale par des combinaisons et notamment avec les systèmes de l’immunité cellulaire. L’Eftilagimod alpha est une protéine LAG3, qui se lie au complexe majeur d’histocomptabilité de classe II et médie ainsi l’activité de ce dernier via les cellules présentatrices d’antigènes aux lymphocytes T CD8.
Un bénéfice dans une population ciblée.
Présentées récemment lors du congrès de la « Society for Immunotherapy of Cancer » par H. Wildiers, les données de survie globale de l’étude de phase IIb, AIPAC, démontre un bénéfice de la combinaison Eftilagimod alpha et Paclitaxel hebdomadaire dans le sous-groupe des patientes qui ont un cancer du sein métastatique RH+, HER2-, en phase d’hormonorésistance avec maladie agressive : luminal B, à faible taux de monocytes et chez les moins de 65 ans.
En pratique, entre Janvier 2017 et juillet 2019, 227 patientes présentant un cancer du sein métastatique, RH+, HER2-, déjà pré-traités par hormonothérapie et en échappement, ont été randomisées selon un schéma 1 :1 : 114 dans la bras Eftilagimod alpha (30 mg toutes les 2 semaines) + paclitaxel hebdomadaire (80 mg /m2 IV), pendant 24 semaines, suivi d’une maintenance par Eftilagimod alpha seul pendant 52 semaines, et 112 dans le bras Placebo + paclitaxel hebdomadaire.
Les patientes avaient un âge médian de 60 ans, une majorité d’atteinte viscérale (91,6%), et présentaient une maladie en phase d’hormonorésistance déjà pré traitée par inhibiteur de CDK4/6 pour 44,2% d’entre elles. Le critère de jugement principal était la survie sans progression dont les résultats avaient déjà été présentés lors du SABCS 2020, et parmi les critères de jugement secondaires la survie globale en analyse prédéfinie uni et multivariée.
Un gain de 8 mois chez les moins de 65 ans.
Les dernières données ont été relevées le 14 Mai 2021. Le suivi médian était de 22 mois. Les résultats de survie globale dans la population générale sont négatifs avec un gain non significatif de 2,9 mois de survie globale dans le groupe expérimental vs le groupe contrôle : médiane de survie globale de 20,4 mois dans le bras Eftilagimod alpha vs 17,5 mois dans le bras Placebo (HR 0.88 (IC à 95% : 0,64-1,19; p=0,197)). L’analyses des sous-groupes retrouvent un bénéfice significatif chez les patientes jeunes de moins de 65 ans avec une médiane de survie globale de 22,3 mois vs 14,8 mois respectivement (HR 0,66 (IC à 95% : 0,45-0,97; p=0,017)), présentant une maladie de type luminal B (médiane de survie globale de 16,8 mois vs 12,6 mois, HR=0,67, p=0,049), et avec un faible taux de monocytes (32,5 mois vs 12,9 mois, HR=0,44, p=0,008).
Enfin il a été démontré une augmentation significative du taux de LT CD8 circulants dans le groupe Eftilagimod alpha comparativement au groupe Placebo, directement corrélé à une augmentation de survie globale. Concernant la tolérance, il n’a pas été noté de sur-toxicité majeure en dehors d’une possible réaction locale au niveau du site d’injection, avec même des résultats de qualité de vie à 6 mois supérieurs dans le bras Eftilagimod Alpha.
Au final, bien que les résultats en population générale soient décevants, les données en sous-groupes motivent à poursuivre la recherche dans ce sens afin de confirmer ces données, et pourraient représenter une option thérapeutique pour les patientes ayant des critères de gravité notables.











