Neurologie

Sclérose en plaques : un antihistaminique contre les lésions du nerf optique

L'administration d'un antihistaminique s'est accompagnée d'une réversibilité partielle des lésions de névrite optique chez des patients ayant une sclérose en plaques.

  • nikesidoroff
Mots-clés :
  • 14 Avril 2016
  • A A

    Le fumarate de clémastine, un antihistaminique en vente libre aux Etats-Unis, pourrait être capable de réparer les lésions de la myéline observées dans la sclérose en plaques. C'est en tout cas ce que suggère une étude préliminaire présentée lors du 68ème congrès de l'Académie américaine de neurologie, qui se déroule actuellement à Vancouver, au Canada.

    Etude sur 50 patients

    L'étude a porté sur 50 patients ayant une névrite optique, conséquence de la destruction de myéline au niveau du nerf optique, une atteinte qui touche de nombreux malades atteints de sclérose en plaques. Ces sujets, âgés en moyenne de 40 ans et dont la SEP de forme modérée évoluait depuis 5 ans en moyenne ont bénéficié d'un bilan visuel à l'inclusion et à la fin des 5 mois de l'étude.

    Ils ont reçu pendant les trois premiers mois du fumarate de clémastine ou un placebo, les groupes thérapeutiques étant inversés au cours des deux mois suivants (étude en cross-over).

    Amélioration des PEV

    L'auteur de cette étude, Ari Green, du centre de la Sclérose en Plaques de l'université de San Francisco, en Californie, rapporte une amélioration du délai de transmission lors des potentiels évoqués visuels (PEV) chez les patients recevant l'antihistaminique, critère considéré comme un marqueur de réparation de la myéline.
    Certes, l'amélioration observée est modeste, d'un peu moins de 2 millisecondes, mais pour Ari Green ce résultat est très encourageant car c'est la première fois qu'un médicament se montre capable d'agir sur les lésions nerveuses induites par la SEP.
    Le traitement s'est montré bien toléré, les patients ayant mentionné une petite augmentation de la fatigue.

    Le potentiel du fumarate de clémastine dans ce contexte a été identifié il y a moins de 3 ans et d'autres essais à plus large échelle doivent être menés afin de confirmer ces bénéfices.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.