Pédiatrie

Allergies alimentaires : l'allergie au lait de vache impacte la croissance

Les enfants souffrant d’allergie persistante au lait de vache sont plus petits et plus légers tout au long de leur pré-adolescence comparés à ceux qui ont d'autres allergies, comme les allergies aux arachides ou aux noix.

  • ChesiireCat
  • 05 Mars 2018
  • A A

    Une revue rétrospective présentée le 4 mars 2018 à l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology rapporte que les enfants allergiques au lait de vache sont plus petits et plus légers que ceux qui sont allergiques aux arachides ou aux noix.

    Types d'allergies et impacts

    « La relation entre les allergies alimentaires et les modèles de croissance infantile est complexe, et nous avons une compréhension incomplète de l’influence des allergies alimentaires sur la croissance des enfants » explique Karen A. Robbins, médecin allergologue / immunologiste pédiatrique au Children’s National Health System.

    Environ 6 à 8 % des enfants américains ont une allergie alimentaire et 8 groupes alimentaires représentent 90% des réactions allergiques graves incluant : le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, le blé, le soja, les arachides ou les noix.

    L’allergie au lait de vache en particulier exclut un large panel de choix et de protéines alimentaires au cours de la petite enfance alors que c’est à cette période que les enfants ont des poussées de croissance.

    Croissance et allergies

    Le Docteur Robbins indique que, d’après des recherches antérieures, il existe un continuum de risque chez les enfants souffrant d’allergies alimentaires pour les déficits en taille et en poids et que ce risque est le plus accru chez ceux qui souffrent d’allergie au lait de vache.

    L’étude permet de calculer les différences moyennes de taille, poids et IMC pour évaluer l’impact sur la taille et le poids des enfants lors d’allergies alimentaires spécifiques. Il en résulte que les enfants allergiques au lait de vache ont un poids et une taille moyens plus faibles que les enfants allergiques aux arachides et aux noix ; et que ces déficits de croissance restent importants dans les tranches d’âge de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans.

    Le docteur Robbins souhaite désormais déterminer si ces déficits de croissance sont transitoires ou durables.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.