Cardiologie
Insuffisance cardiaque : une nouvelle technique de reprogrammation cellulaire pour réparer les coeurs
Des scientifiques américains identifient des mécanismes moléculaires cruciaux pour mettre au point une nouvelle approche thérapeutique pour les pathologies cardiovasculaires : la reprogrammation cellulaire de fibroblastes en cardiomyocytes.
- sciencepics
Concevoir de nouvelles cellules musculaires cardiaques saines à partir de fibroblastes, c’est l’objectif de chercheurs de l’UNC Chapel Hill et de l’Université de Princeton aux Etats-Unis. Dans une nouvelle étude publiée dans Cell Reports en Septembre 2017, ils révèlent que les mécanismes moléculaires clés de reprogrammation cellulaire permettant d’obtenir, pour une personne souffrant d’une pathologie cardiovasculaire, des cardiomyocytes à partir de ses propres fibroblastes, évitant ainsi toute incompatibilité de greffe.
Maladies cardiovasculaires, pathologies des plus mortelles
Les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité mondiale, représentant 17,5 millions de morts par an soit 31% de la mortalité mondiale. En France c’est la deuxième cause de mortalité (mais la première pour les femmes) juste après les cancers, représentant 140 000 morts par an. Aux Etats-Unis, ce sont 600 000 personnes qui en décèdent par an. Ces maladies résultent en pratique du rétrécissement ou de l’obstruction des artères coronaires. Ce phénomène implique alors de remplacer progressivement les cardiomyocytes par du tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution voire une perte de la fonction cardiaque, menant à terme à une insuffisance cardiaque.
Reprogrammation de l'expression cellulaire
Le phénomène ci-dessus s’explique notamment par le fait que les cardiomyocytes ont une capacité très limitée à proliférer. Les scientifiques essaient par conséquent d’élaborer des techniques permettant de transformer les fibroblastes, abondamment présents dans le cœur, en nouveaux cardiomyocytes. Pour ce faire, ils exposent des fibroblastes à un rétrovirus artificiel qui pénètre dans les cellules et produit trois protéines clés permettant de reprogrammer l’expression des gènes cellulaires. A l’aide de modèles murins, les chercheurs cartographient les modifications de niveaux d’expression des protéines lors de cette transformation cellulaire.
Les chercheurs ont ainsi découvert la protéine Agrin, clef du processus de réparation cardiaque, ils s’appliquent désormais à identifier quels changements sont les plus déterminants pour la reprogrammation cellulaire afin d’en améliorer l’efficacité











