Onco-Thoracique
CBNPC réarrangé ROS1 : une nouvelle option thérapeutique en 2ème ligne métastatique
Le Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) réarrangé ROS1 est peu fréquent avec peu de ressources thérapeutiques mais le Lorlatinib pourrait changer la donne.
- 3dMediSphere/iStock
Un réarrangement de ROS1 est retrouvé dans 1 à 3 % des patients porteurs d’un CBNPC, principalement des patients non-fumeurs. Le crizotinib a une AMM non remboursée en première ligne métastatique (remboursée en deuxième ligne depuis 2020).
L’essai ALBATROS, dont les résultats ont été présentés à l’ESMO 2025 qui s’est tenu mi-octobre 2025 à Berlin, est un essai académique promu par l’IFCT (Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique), de phase II, monobras, incluant des patients atteints d’un CBNPC ROS1 positif en progression après une première ligne de traitement par inhibiteur de tyrosine kinase anti ROS1 (principalement le crizotinib). Les patients pouvaient avoir un PS de 0 à 2.
Le Lorlatinib améliore la survie sans progression
Un traitement par Lorlatinib était proposé à la dose de 100 mg quotidiennement. Le critère de jugement principal était le taux de réponse complète confirmé (cORR)
Le Pr Duruisseaux a rapporté sur la cohorte de n = 50 patients inclus, un cORR de 30 %. Parmi les critères de jugements secondaires, on note une médiane de survie sans progression de 7,4 mois. La moitié de la cohorte (soit n = 25 patients) a bénéficié d’une réponse objective. Parmi ces 25 patients bons répondeurs, la durée médiane de réponse était de 20,4 mois.
Le Lorlatinib permet un contrôle intra-cérébral majeur
Par ailleurs le Lorlatinib a montré un taux de réponse globale intracérébrale de 92 %. Les patients porteurs de métastases cérébrales étaient incluables à condition que leur pathologie intra-cérébrale soit stable à l’inclusion.
Le Lorlatinib est une molécule initialement utilisée à visée anti-ALK dans le CBNPC réarrangé ALK, connu pour son efficacité intra-cérébrale.
Les résultats de l’essai ALBATROS permettent d’envisager aujourd’hui le Lorlatinib comme option thérapeutique de 2ème ligne chez les patients atteints d’un CBNPC réarrangé ALK en échec du crizotinib. Cependant la molécule n’est pas disponible dans cette indication pour le moment. Il reste néanmoins à déterminer le sous-groupe de patients qui bénéficiera de ce traitement de deuxième ligne par Lorlatinib ; les patients réarrangés ROS1 recevant aujourd’hui en 2ème ligne généralement une chimiothérapie.











