Onco-Thoracique

CBNPC : un anticorps bispécifique pour les tumeurs réarrangées NRG1

L’efficacité du zenocutuzumab, anticorps bispécifique dans les tumeurs réarrangées NRG1 montre un intérêt dans le Cancer Bronchique Non à Petites Cellules ainsi que dans l’adénocarcinome pancréatique.

  • Rasi Bhadramani/iStock
  • 27 Mars 2025
  • A A

    Neuregulin 1 (NRG1) est une protéine de liaison sans activité kinase, qui sert de ligand pour les récepteurs HER2 et HER3, permettant l’activation des voies de signalisation MAPK et PI3K. NRG1 est identifiée comme altérée dans différents cancers. Les fusions impliquant NRG1 sont retrouvées dans environ 1 % des cancers solides, plus spécifiquement dans les adénocarcinomes pulmonaires et pancréatiques.

    Dans l’essai pan-cancer de phase II eNRGy présenté ici, le zenocotuzumab, anticorps bispécifique anti-HER2 et anti-HER3, a été testé à la dose de 750 mg en intraveineux tous les 15 jours.

    Un anticorps bispécifique anti-HER2/HER3

    Les critères d’inclusion étaient les suivants : patient adulte diagnostiqué avec un cancer solide avancé ou métastatique, ayant déjà bénéficié du traitement standard ou inéligible aux traitements standards, porteur d’une fusion du gène NRG1 identifié en NGS. Un PS de 0 à 2. Une exposition antérieure aux anti-HER2 n’était pas un critère d’exclusion.

    Le principal critère de jugement était le taux de réponse globale.

    Une réponse dans le CBNPC et dans l’adénocarcinome pancréatique

    Un total de 204 patients réarrangés NRG1 ont été inclus, 158 étaient évaluables. Les gènes partenaires de la fusion NRG1 dans le groupe de patients avec un CBNPC étaient CD74 (dans 56 % des cas) et SLC3A2 (23 %) ; et dans le groupe des patients atteints de cancer pancréatiques ATP1B1 (44 %).

    Le taux de réponse globale était de 30 % avec une durée médiane de réponse de 11,1 mois (IC 95 % : 7,4-12,9). Le taux de réponse par sous-groupe de pathologies rapportait un taux de réponse de 29 % dans le CBNPC avec une durée médiane de réponse de 12,7 mois (IC 95 % : 7,4-20,4), de 42 % dans l’adénocarcinome pancréatique avec une durée médiane de réponse de 7,4 mois (IC 95 % : 4,0-11,2). Les autres localisations tumorales montrant un taux de réponse intéressant étaient le cholangiocarcinome, le cancer du sein, de l’estomac, et ovarien.

    Les évènements indésirables les plus fréquemment rapportés tous grades confondus étaient la diarrhée (18 % des patients), l’asthénie (12 %) et la nausée (11 %).  Les grades 3-4 ne concernaient pas plus de 1 % des patients.

     

    Le zenocotuzumab a démontré une efficacité chez les patients porteurs d’une tumeur réarrangée NRG1, notamment dans les CBNPC et les adénocarcinomes pancréatiques, avec une tolérance acceptable et de faibles taux d’évènements indésirables sévères.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.