Onco-Thoracique

CBPC : un super agoniste de l'IL-15 comme piste thérapeutique ?

Des résultats d’expérimentations translationnelles évaluent de nouvelles armes thérapeutiques dans le Cancer Bronchique à Petites Cellules (CBPC) : un super-agoniste de l’Interleukine-15 qui montre des résultats prometteurs.

  • Meletios Verras/iStock
  • 24 Avril 2023
  • A A

    Le Cancer Bronchique à Petites Cellules (CBPC) est une tumeur hautement agressive dont le taux de survie à 5 ans est < 6 %. L’immunothérapie a récemment été inclue à l’arsenal thérapeutique en 1ère ligne métastatique dans la prise en charge de ces tumeurs, en association à la chimiothérapie.

    Une efficacité limitée pour l'immunothérapie dans le CBPC

    Si le CBPC est connu pour avoir un taux de charge mutationnelle élevé, l’immunothérapie, très efficace dans d’autres tumeurs à charge mutationnelle élevée comme le mélanome cutané, permet une amélioration modeste de la survie dans le CBPC.

    Cette efficacité limitée de l’immunothérapie dans cette pathologie a été attribuée à la faible infiltration en lymphocytes T et à la faible expression du CMH de classe I par les cellules tumorales. Pour rappel le CMH de classe I exprime des antigènes en provenance de l’intérieure de la cellule. Ainsi, le CMH de classe I des cellules tumorales, faiblement exprimés, porte à la surface de la cellule des néo-antigènes tumoraux qui sont normalement reconnus et ciblés par les cellules du système immunitaires.

    Résultats pré-cliniques prometteurs de la molécule N-803

    Dans une étude parue en Mars dans le Journal of Thoracic Oncology, les auteurs rapportent des résultats d’expérimentations précliniques, in vitro et in vivo sur des modèles PDX (modèle murins xénogreffés de CBPC). La molécule N-803 est un superagoniste de l’Interleukine-15. Pour rappel l’interleukine-15 est une cytokine connue pour activer les cellules NKT, cellules lymphocytaires T Natural Killer, et qui induit donc une activité cytotoxique.

    Les expérimentations in vitro et in vivo sur des cellules de CBPC rapportent une efficacité de la molécule N-803 sur tous les variants de CBPC testés, peu importe l’expression du CMH de classe I par les cellules tumorales.

    Ainsi, il semblerait que la suractivation des NKT dans le CBPC permettrait une augmentation de l’élimination des cellules tumorales.

    Bien évidemment, ces résultats sont préliminaires, mais le message clé est que la recherche dans le CBPC se poursuit avec l’espoir d’aboutir à de nouvelles thérapeutiques prometteuses dans un avenir proche.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.