Psychologie

Santé mentale : fait-il consulter, même en l'absence de troubles ?

Prendre soin de sa santé mentale n’est pas réservé à ceux qui souffrent de troubles psychologiques.  

  • iStock/KatarzynaBialasiewicz
  • 13 Jul 2025
  • A A

    S'il est courant de consulter un médecin pour des problèmes de santé physique, lorsqu’il s’agit de santé mentale, beaucoup hésitent à franchir le pas. Pourtant, prendre soin de sa santé mentale au quotidien est essentiel pour préserver son équilibre, mieux se connaître et affronter sereinement les défis de la vie.

    S’accorder un espace d’écoute sans jugement

    Consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute ne permet pas seulement de traiter une souffrance, mais aussi d’apprendre à se connaître, à reconnaître ses émotions, et à anticiper d’éventuels déséquilibres. Vivre une période de stress professionnel, une séparation, un déménagement ou une réorientation peut nécessiter un soutien professionnel pour clarifier ses ressentis et prévenir un mal-être plus profond.

    Même sans trouble diagnostiqué, tout le monde, à n'importe quel âge, peut se sentir submergé, épuisé, ou en perte de motivation. Un professionnel de santé mentale aide à identifier les sources de tension, à comprendre ce qui se joue en soi et à développer des outils concrets pour aller mieux.

    Créer du lien et sortir de l’isolement

    Mettre en place une psychothérapie permet avant tout de rompre avec le sentiment d’isolement en étant entendu et reconnu. Mettre des mots sur son ressenti permet de mieux se comprendre, de moins subir et de renouer avec un sentiment de sécurité intérieure.

    Ce travail peut aussi avoir des répercussions positives sur les relations puisqu’être plus apaisé permet de mieux communiquer avec ses proches, de demander de l’aide quand c’est nécessaire et même d’accueillir sa vulnérabilité non comme une faiblesse, mais comme une force.

    Oser se faire accompagner pour vivre mieux

    Consulter un psy, même sans trouble diagnostiqué, c’est faire le choix d’une vie plus consciente, plus sereine, et plus connectée à soi. C’est s’inscrire dans une démarche constructive, courageuse et profondément humaine, qui favorise à la fois l’épanouissement personnel et la qualité des liens avec les autres.

    En prenant soin de son équilibre psychique, on se donne les moyens de mieux traverser les hauts et les bas de la vie, non pas en étant parfait, mais en étant mieux préparé, mieux entouré, et surtout, plus bienveillant envers soi-même.

    En savoir plus : "S'aider soi-même : Une psychothérapie par la raison" de Lucien Auger.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF