Pneumologie

Embolie pulmonaire : forte prévalence en cas d'hospitalisation pour syncope

Selon une étude italienne, une embolie pulmonaire est retrouvée chez un patient sur six hospitalisés pour un premier épisode de syncope.

  • @123RF-Pat-Olson
  • 02 Novembre 2016
  • A A

    Chez les patients hospitalisés pour une syncope, il faut penser à l’embolie pulmonaire. C’est ce que montre une équipe italienne dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ce travail a été mené sur des patients admis dans 11 hôpitaux en Italie pour un premier épisode syncopal.

    Sur les 560 malades inclus dans l’étude, le diagnostic d’embolie pulmonaire a été écarté chez 330 d’entre eux (58,9 %) sur des critères cliniques d’après le score de Welles, et un dosage des D-dimères négatif. Parmi les 230 patients restants, une embolie pulmonaire a été diagnostiquée chez 97 d’entre eux (42,2 %) avec l’angioscanner pulmonaire ou la scintigraphie de ventilation perfusion.

    Prévalence de 17,3 %

    En prenant en compte la cohorte dans son ensemble, la prévalence de l’embolie pulmonaire s’élève à 17,3 %, soit environ un patient sur six hospitalisés pour une syncope. Un embole dans l’artère pulmonaire principale ou dans une artère lobaire, ou des défauts de perfusion supérieurs à 25 % de la surface totale des deux poumons sont retrouvés chez 61 patients.

    Enfin, une embolie pulmonaire est identifiée chez 45 des 355 patients chez qui une autre explication potentielle a été trouvée pour leur syncope et chez 52 des 205 patients avec une syncope d’origine indéterminée.

    Prandoni P, Lensing AWA, Prins MH, Ciammaichella M, Perlati M, Mumoli N, et al. Prevalence of Pulmonary Embolism among Patients Hospitalized for Syncope. N Engl J Med. 2016;375(16):1524‑31.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.