Cardiologie
Décès précoce : l'ajout de sel à tous les repas augmente le risque de 28%
Au-delà de la seule quantité, l'ajoût de sel à tous les repas augmente le risque de décès précoce de 28%.
- ismagilov / istock.
Il existe une relation graduelle entre la plus grande fréquence d'ajout de sel aux aliments et des concentrations plus élevées de sodium urinaire ou d'excrétion de sodium estimée sur 24 heures.
Selon une nouvelle étude publiée dans l'European Heart Journal, ajouter du sel à chaque repas augmenterait le risque de décès prématuré de 28%.
Une cohorte de 501 379 personnes
"À ma connaissance, notre étude est la première à évaluer la relation entre l'ajout de sel aux aliments et la mort prématurée", a déclaré le professeur Lu Qi, directeur de l’essai. "Même une petite réduction de notre consommation de sel est susceptible de générer des avantages substantiels pour la santé", ajoute-t-il.
Ces conclusions se basent sur une cohorte de 501 379 personnes de la UK Biobank, constituée entre 2006 et 2010. Tous les participants ont été suivis pendant 9 ans. Au début de l’expérience, chaque patient a rempli un questionnaire demandant à quelle fréquence il ajoutait du sel à ses aliments ("jamais", "rarement", "parfois" ou "toujours").
"D'autres études sont nécessaires"
En analyse multivariée, l'augmentation du risque de décès prématuré serait respectivement en fonction de la fréquence croissante d'ajout de sel aux aliments, de 1,00 (référence), 1,02 (0,99, 1,06), 1,07 (1,02, 1,11) et 1,28 (1,20, 1,35) (tendance P < 0,001).
Après analyse et recoupement des données, les scientifiques ont constaté qu'à l'âge de 50 ans, les femmes et les hommes qui ajoutaient systématiquement du sel dans leur plat ont vu leur espérance de vie diminuer respectivement de 1,5 et 2,28 ans.
"D'autres études sont nécessaires pour valider nos résultats et formuler des recommandations nutritionnelles" pour tout le monde, conclut le professeur Lu Qi.











