Infectiologie

Covid-19 : le virus se transmet moins au soleil et peu par les surfaces contaminées

Avec le retour des beaux jours, l'espoir renaît puisque le SARS-CoV-2 s'avère moins transmissible au soleil et que le contact avec des surfaces infectées ne semble pas un mode majeur de contamination.

  • skynesher/iStock
  • 13 Avr 2021
  • A A

    Quelques éclaircies dans l’horizon sombre de la Covid. Avec l’arrivée des beaux jours qui se profile, une étude récemment publiée confirme les conclusions de premières études parues il y a un an : le SARS-CoV-2 n’aime pas le soleil.

    L’agence fédérale américaine en matière de santé, le CDC pour Centers for Disease Control and Prevention, a récemment annoncé que la transmission par une surface est en fait bien plus rare qu’imaginée. Le risque est jugé inférieur à 1 sur 10 000.

    Le soleil, un allié contre la transmission du virus

    L’arrivée des beaux jours entraîne avec elle l’espoir de voir la circulation du virus quelque peu freiner. En effet, la lumière du soleil pourrait avoir un effet protecteur contre le SARS-CoV-2. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs écossais de l’université d’Édimbourg qui a observé une mortalité moindre dans les zones où l'exposition au soleil est accrue.

    Parue le 8 avril dans le British Journal of Dermatology, l’étude a comparé les chiffres de mortalité aux niveaux d’UV dans 2 500 comtés américains entre janvier et avril 2020. Une analyse également réalisée en Angleterre et en Italie confirme que plus il y a de soleil, moins il y a de décès causé par la Covid-19. Les chercheurs notent qu’ils ont concentré leur étude sur des zones où les UVB, qui engendre la production de vitamine D, sont insuffisants pour produire la vitamine de manière significative dans le corps.

    Les scientifiques estiment que l’exposition au soleil entraîne une libération d'oxyde nitrique par la peau qui réduit la capacité du virus à se répliquer. Une autre hypothèse est qu’une exposition accrue au soleil est liée à une meilleure santé cardiovasculaire avec une pression artérielle diminuée et donc moins de risque de succomber à une infection à la Covid.

    Le virus se transmet moins que prévu par les surfaces

    Selon les dernières conclusions du CDC américain, présentées le 5 avril, les risques de transmission du virus par une surface sont bien plus faibles que ce que l’on pourrait croire. “Nos récentes études montrent que le risque d'infection par le SARS-CoV-2 par contact avec une surface contaminée est faible et généralement inférieur à 1 sur 10 000”, écrit l’agence.

    Des études précédentes avaient conclu que le virus était capable de survivre jusqu’à 28 jours sur les écrans de téléphone, le verre, l’acier ou encore les billets de banque. “Mais les conditions expérimentales [de ces études] ne reflètent pas nécessairement les conditions réelles, telles que la quantité initiale du virus et les facteurs pouvant éliminer ou dégrader le virus, juge le CDC. Ils ne tiennent pas compte non plus des inefficacités dans le transfert du virus entre les surfaces et les mains.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF