Cardiologie

Risque cardiovasculaire : les statines marchent aussi bien chez les femmes

Le « trop large usage » des statines est constamment remis en cause en France mais, une très large méta-analyse confirme leur impact global bénéfique sur la santé, y compris chez les femmes

  • 02 Avril 2015
  • A A

    Cette analyse, publiée dans le Lancet, regroupe 27 études randomisées (versus placebo ou autre statines) et 174 000 malades (dont près d’un tiers de femmes). Ceux-ci ont donc été traités par différents types de statines et le résultat est intéressant :

    • 1er point concret, les statines sont aussi efficaces chez les femmes que chez les hommes, ce dont on n’était pas sûr jusqu’à maintenant. Toutes les données compilées dans l’étude sont cohérentes.

    La réduction d’événements cardiovasculaires majeurs obtenue pour une réduction de 1 mmol/l de LDL est de 15 et 20% respectivement (NS).

    • 2e point, que le risque cardiovasculaire initial soit élevé ou faible, cette réduction du risque cardiovasculaire reste du même ordre,

    • 3e point : baisse du LDL et du risque aboutit à une réduction de la mortalité toute cause confondues

    Par ailleurs, les auteurs n’ont observé aucun impact des statines sur l’incidence des cancers ou la mortalité non-cardiovasculaire, et ce pour les 2 sexes

    Statines : trop ou pas assez ?

    Le bénéfice des statines est clairement démontré sur la mortalité cardio-vasculaire et globale dans toutes ces études et pour les 2 sexes. Donc il ne faut pas hésiter à traiter les femmes si le niveau de risque cardiovasculaire l’exige.

    La réduction du taux de LDL cholestérol jusqu’à un niveau de risque réduit peut être obtenue avec n’importe quelle molécule, y compris avec un générique.

    Le seul vrai problème donc en France, c’est le prix des génériques de statines. Rappelons qu’au Etats-Unis, un mois de traitement par une statine générique coûte le même prix qu’un café dans une chaine bien connue.

     

    Cholesterol Treatment Trialists' (CTT) Collaboration. Efficacy and safety of LDL-lowering therapy among men and women: meta-analysis of individual data from 174 000 participants in 27 randomised trials. The Lancet 2015;385:1397-1405. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(14)61368-4

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.