Pneumologie
Coqueluche : nouveau-né protégé si maman vaccinée pendant la grossesse
La vaccination pendant la grossesse contre le tétanos-diphtérie-coqueluche est un moyen efficace de protéger contre la coqueluche les nourrissons pendant leurs premiers mois de vie.
- ©123RF-Aliaksei Lasevich
Les nourrissons âgés de moins d'un an présentent le risque le plus élevé de morbidité et de mortalité liées à la coqueluche. En 2012, le vaccin anatoxine tétanique, anatoxine diphtérique réduite et coqueluche acellulaire (Tdap) a été recommandé pour les femmes pendant chaque grossesse afin de protéger les nourrissons durant les premiers mois de leur vie. Les données sur l'efficacité de cette stratégie sont actuellement limitées. C’est pourquoi une évaluation cas-témoins a été réalisée parmi les cas de coqueluche âgés de moins de 2 mois avec un début de toux entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 dans 6 États des EU. Les mères ont été considérées vaccinées pendant la grossesse si le vaccin anatoxine tétanique, anatoxine diphtérique réduite et coqueluche acellulaire était reçu au moins 14 jours avant l'accouchement. Le trimestre a été calculé en utilisant la date de la vaccination, la date de naissance du nourrisson et l'âge gestationnel.
Résultats: un total de 240 cas et 535 contrôles ont été inclus; 17 mères (7,1%) et 90 mères témoins (16,8%) ont reçu le vaccin au cours du troisième trimestre de la grossesse. L'estimation VE (efficacité vaccinale) multivariée pour Tdap administré au cours du troisième trimestre de la grossesse était de 77,7% (95% [IC], 48,3% -90,4%); La VE a augmenté à 90,5% (IC 95%, 65,2% -97,4%) contre les cas hospitalisés.
Conclusion: la vaccination pendant la grossesse est un moyen efficace de protéger les nourrissons pendant les premiers mois de la vie. Avec une recrudescence continue de la coqueluche, les efforts devraient viser à maximiser l'absorption du Tdap chez les femmes enceintes.











