Diabétologie

Metformine : moduler l’impact cardio-vasculaire des autres traitements

L’impact cardiovasculaire des inhibiteurs du DPP-4 serait amélioré en cas de co-prescription avec la metformine.

  • Anita_Bonita/Epictura
  • 31 Octobre 2017
  • A A

    Une méta-analyse sur les 3 principales études imposées par la régulation pour explorer l’effet cardiovasculaire des inhibiteurs du DPP-4 montre que leur impact cardiovasculaire serait amélioré en cas de co-prescription avec la metformine. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans Diabetes Care.

    Une méta-analyse des grandes études cardiovasculaires

    Une méta-analyse a été réalisée à partir des trois principaux essais sur les évènements cardiovasculaires des inhibiteurs du DPP-4 (EXAMINE, TECOS, SAVOR-TIMI53). Une méta-régression a ensuite été faite pour examiner si les effets cardiovasculaires des inhibiteurs du DPP-4 différaient selon qu’une co-prescription de metformine existait ou pas.

    Si les diabétiques sous metformine ont une tendance à l'amélioration des résultats cardiovasculaires (-8%) en cas de co-prescription avec un inhibiteur du DPP-4 (RR = 0,92 [IC à 95% 0,84, 1,01]), ceux qui ne prennent qu’un inhibiteurs du DPP-4 sans association à la metformine ont une tendance significative à avoir un impact délétère (+10%) sur le risque cardiovasculaire (HR = 1,10 [IC 95% 0,97 1,26]) (P = 0,036).

    En pratique

    Dans les grandes études cardiovasculaires imposées chez le diabétique par les autorités de régulation, les inhibiteurs du DPP-4 sont globalement considérés comme neutres sur le plan cardiovasculaire. Il existe cependant des différences selon les molécules, en particulier pour un éventuel impact sur le risque d’insuffisance cardiaque.

    Il existe cependant des biais inhérents à la méta-analyse qui a été réalisée sur les données globales et non sur les données individuelles, dans la mesure où la metformine est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque et que les auteurs de l’études n’ont donc pas pu analyser cet effet.

    La co-prescription de metformine pourrait avoir un effet modulateur sur les évènements cardiovasculaires en cas de prise d’un inhibiteur du DPP-4. Cette analyse suggère qu'il existe une variabilité de l’effet cardiovasculaire des inhibiteurs du DPP-4, en fonction des médicaments prescrits simultanément. Cette observation est probablement valide pour d’autres molécules (analogues du GLP-1 et antagonistes du SGLT2).

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.